Reprise d'études
Quels diplômes ?
Plus d'une centaine de langues et civilisations et cinq filières professionnalisantes , pour la préparation d'un diplôme national ou d'établissement, sont accessibles.
Retrouvez ici une liste indicative des formations et diplômes.
Reprise d'études liste formations 2024 - 2025.pdf (99.8 Ko, .pdf)
Quels publics ?
Les formations diplômantes s’adressent aux salariés et aux demandeurs d’emploi désireux d’entreprendre des études dans toutes les langues enseignées à l’Institut ou de perfectionner des connaissances acquises précédemment, en obtenant l’un des diplômes délivrés par l’Institut (diplômes d’établissement et diplômes nationaux).Les textes réglementaires désignent les publics ci-dessous comme relevant de la Formation Continue
- tout salarié, travailleur indépendant dont les frais de formation sont pris en charge par un organisme public ou privé (en totalité ou partiellement) ou par leur CPF
- tout salarié ou fonctionnaire, bénéficiant d’un congé de formation (pour lequel des attestations et un suivi des présences seront nécessaires)
- tout demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA, avec un maintien total ou partiel de sa rémunération ou indemnisation, que les frais de formation soient pris en charge ou non par Pôle Emploi (ou région).
Attention : soyez vigilants surtout si vous êtes demandeur d'emploir ou bénéficiaire du RSA . Informez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploir pour être sûr du régime d'inscirption dont vous dépendez. Une mauvaise inscription peut causer des difficultés administratives.
Attention, pour être admis à préparer le premier cycle de ces formations, il est obligatoire d’être titulaire du baccalauréat français ou équivalent.
Les stagiaires non titulaires du baccalauréat peuvent se renseigner sur la procédure de validation des acquis professionnels (VAP).
La rentrée universitaire a lieu début septembre. Les dossiers doivent être constitués au plus tard en juin.
Attention en cas de formation sélective, le calendrier et les procédures d'inscriptions sont celles indiquées
sur les pages du diplôme en question.
N’hésitez pas à nous contacter tout au long de l’année.
Quelles formalités ?
L'inscription en reprise d'études (avec ou sans prise en charge des frais de formation) sera faite par le service de formation continue.
Une convention et un contrat de formation seront établis (ainsi qu'un devis si nécessaire). Le suivi administratif sera assuré par la formation continue.
Tarifs
Tarifs
Diplômes nationaux- 2024-25
Les tarifs sont différents selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et selon que vous bénéficiez
d'une prise en charge ou non.
Voici quelques tarifs à titre indicatif :
Licence : de 270 euros (dont 170 euros de droits universitaires) à 2800 euros (dont 170 euros de droits universitaires)
Master : de 343 euros (dont 243 euros de droits universitaires) à 3200 euros (dont 243 euros de droits universitaires)
Diplômes d'établissement
De 270 euros à 3000 euros selon le diplôme, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et selon que vous bénéficiez d'une prise en charge ou non.
Pour tout financement personnel, financement par demandeur d'emploi, ou pour toute demande de diplôme d'établissement, merci de contacter le service de la formation continue.