Formations spécifiques
Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective
Objectifs généraux de la formation :
- Préparer à l’intégration dans une équipe de recherche
- Acquérir une culture de la recherche sur projet
- Comprendre quelles sont les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche et comment elles sont évaluées et remises en question
- Acquérir les compétences nécessaires pour être gestionnaire d’équipes de recherche et/ou d’étude
- Savoir recruter et organiser les acteurs des projets de recherche, préciser leurs contributions et leurs enjeux
- Comprendre les objectifs, les critères et facteurs clés de succès d’un projet de recherche et/ou d’étude
- Valoriser et transférer les compétences de gestionnaire d’équipe de recherche dans le monde socio-professionnel
INSCRIPTION OBLIGATOIRE à : ecole.doctorale@inalco.fr
Se déroulera en zoom de 9h00 à 12h00 les dates suivantes :
Date 2024 à venir
La formation sera assurée par M. Nebojsa VUKADINOVIC
Monter son projet de Recherche
L'équipe des chargées de projets de la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED) organise au format hybride (en présentiel et en ligne) un atelier « Monter son projet de recherche » à destination des doctorants de l’INALCO (date à venir) à la Maison de la Recherche au 2 rue de Lille,75005 Paris.
Cet atelier réunira non seulement des informations sur les ressources à votre disposition pour monter votre projet mais également sur les réseaux et plateformes existants à ce jour pour vous aider dans le montage de projets de recherche (études ou carrières).
Vous pourrez trouver ci-joint le programme détaillé de cet atelier .
Pour vous inscrire à cet atelier, merci de compléter le formulaire disponible ici.
Programme
Programme atelier "Monter son projet de recherche" 2022 (377.01 Ko, .pdf)
Sciences ouvertes
Séance 4 (en présentiel) : "Valoriser ses recherches via les médias", 22 avril 2024, de 15h00 à 17h00
Lieu : Auditorium Georges Dumézil à la Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris (entrée avec interphone)
Présentation
Cette quatrième séance de l’édition 2024 du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques » portera sur la valorisation de la recherche à travers les médias.
Les médias jouent un rôle important dans la valorisation de la recherche à destination du grand public et notamment d’un public non-averti. Cette séance se déroulera en présence d’enseignants-chercheurs, fréquemment sollicités par les médias, et de journalistes. Elle permettra d'aborder différents aspects du fonctionnement de ces canaux de diffusion ainsi que l’exercice de "vulgarisation" via des interviews et des articles.
Nos deux enseignants-chercheurs témoigneront du travail de diffusion de la recherche via les médias. Assen Slim abordera deux aspects : les enjeux de la diffusion des savoirs et l’enseignant-chercheur face aux médias. Damien Simonneau reviendra sur les conditions de diffusion de la recherche dans les médias de manière générale, sur son expérience dans le domaine des migrations et plus récemment sur le conflit israélo-palestinien dans un contexte de forte polarisation.
Du côté des médias, une journaliste de RFI interviendra sur la façon dont, malgré des temporalités différentes, la recherche peut se nourrir du journalisme et sur la manière dont le journalisme peut se nourrir de la recherche. Enfin, un représentant de The Conversation présentera le modèle de ce média indépendant et la façon dont il peut permettre aux chercheurs de mieux faire connaître leurs travaux au grand public.
Intervenants
- Damien Simonneau, maître de conférences en science politique et directeur adjoint de la filière Relations Internationales de l'Inalco. Chercheur au CESSMA, ses recherches portent sur la sécurité frontalière contemporaine en Israël-Palestine, en Europe et à la frontière Etats-Unis/Mexique.
- Assen Slim, professeur d'économie à l'Inalco et Vice-Président de la recherche adjoint, délégué à la science ouverte, aux humanités numériques et à la science et société depuis 2023.
- Marjorie Bertin, docteur en Études théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle, journaliste à RFI et dans la presse (Transfuge, Alternatives théâtrales, Le Courrier de l’Atlas). Par ailleurs enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, ses travaux de recherche portent particulièrement sur les arts de la scène dans le monde arabe, à propos desquels elle a dirigé un numéro de la revue Alternatives théâtrales (Scènes contemporaines des mondes arabes, #147, juillet 2022).
- Grégory Rayko, en charge de la rubrique International à The Conversation France, s'intéresse tout particulièrement à l'espace post-soviétique.
** Annonce des prochaines séances **
- Séance 5 : "Les écritures alternatives : la bande dessinée", mai 2024
- Séance 6 : "Qu'est-ce qu'une science citoyenne ?", juin 2024
MOOC "intégrité scientifique"
Ce MOOC, proposé sur la plateforme FUN, est une formation gratuite fortement recommandée par l'Ecole doctorale.
Il est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger.
Conçu de façon collaborative avec plusieurs acteurs du monde de la recherche (CPU, COMETS-CNRS, INSERM, INRA), deux enseignants ont été les porteurs du projet de cette formation :
- ANTOINE DE DARUVAR, Professeur de Bioinformatique, Directeur de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux BFP - UMR INRA 1332 - Université de Bordeaux
- YANNICK LUNG, Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, Université de Bordeaux
Ce MOOC est proposé en continu sur FUN, vous pouvez donc programmer cette formation selon votre propre calendrier. Même si l’équipe pédagogique préconise de suivre son cours sur 4 semaines, à raison de 4 heures de travail hebdomadaire, aucune contrainte de temps n’est imposée à l’apprenant.
Pour connaitre la marche à suivre pour se connecter merci de consulter le document MOOC
Plaquette MOOC (2.08 Mo, .pdf)
Cours d’anglais scientifique
L’Ecole doctorale propose des cours d’anglais scientifique (lecture, rédaction, expression orale)
L’atelier d’anglais universitaire pour les doctorants de l’Inalco a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer à la fois l’expression orale et écrite sur les sujets concernant leurs recherches.
En outre, l’atelier propose de présenter aux participants des articles et des chapitres d’ouvrages du monde académique anglophone, ainsi que de pratiquer la lecture de textes universitaires en langue anglaise.
Les cours sont assurés par Mme Stéphanie ROMMERU.
Tous les lundis de JANVIER à JUIN 2024 en visio conférence de 15h30 à 17h30
Merci de contacter : ecole.doctorale@inalco.fr pour obtenir le lien zoom.
BULAC : Cycle "doctorants"
Ce cycle de formation décline 10 thématiques de formation qui s'adressent tout particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Le programme complet des séances est accessible sur le site Internet de la BULAC dans la rubrique des Ateliers & Formations dédiée au cycle doctoral ; à chaque thème de formation correspond une page avec les informations détaillées, les créneaux et les liens pour s'inscrire.
Avant de procéder à son inscription, il est impératif de prendre connaissance des points suivants :
- Format des séances : Les séances peuvent être soit en présentiel, soit en distanciel, soit sous les deux formats avec deux créneaux d'inscription et deux formateurs distincts. Dans ce dernier cas, le participant ne pourra s'inscrire qu'à un seul des deux créneaux. Pour le présentiel, l'accès aux salles de formation est conditionné à une inscription en cours de validité à la BULAC (voir procédure d'inscription).
- L'inscription et la désinscription : L'inscription sur le site Internet est libre et ouverte à toute personne intéressée ; toutefois elle engage le participant à une présence effective en séance. En cas d'empêchement, il est impératif de procéder à une désinscription en cliquant sur le lien dédié dans le mail de confirmation de l'inscription. Ce mail contient aussi le lien de connexion pour les séances à distance.
- Émargement : Il est procédé à un émargement pour chaque séance. Aucune attestation de présence ne sera envoyée aux participants n'ayant pas émargé.
Programme du cycle avec liens vers les pages d'inscription
Jeudi 21 mars
- 10h-12h30 : Publier pendant sa thèse : enjeux, circuits et stratégie (à distance uniquement)
- 14h-16h : Zotero (initiation) - pour bien gérer sa bibliographie (en présentiel : bien choisir le créneau dédié)
Vendredi 22 mars
- 10h-12h30 : Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse (à distance uniquement)
Lundi 25 mars
- 14h-16h : Zotero (initiation) - pour bien gérer sa bibliographie (à distance ; bien choisir le créneau dédié)
Mardi 26 mars
- 10h-12h30 : Introduction aux humanités numériques (à distance uniquement)
- 14h-16h30 : Boîte à outils du doctorant (à distance uniquement)
Mercredi 27 mars
- 14h-16h : Zotero (approfondissement) : pour découvrir les fonctionnalités avancées (en présentiel uniquement)
Jeudi 28 mars
- 10h-12h30 : Atelier Khartis - Visualiser ses données en cartes (en présentiel uniquement)
- 14h-16h : Déposer, signaler, diffuser sa thèse (à distance uniquement)
Vendredi 29 mars
- 10h-12h30 : Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur
1 séance en présentiel OU 1 séance à distance (même horaire)
L'équipe Formation de la BULAC se tient à disposition pour toute demande complémentaire à cette adresse : formation-publics@bulac.fr
Cours de français
Pour étudiants internationaux, offerts par la filière FLE de l’Inalco et ouverts aux doctorants