Festival Jean Rouch
Le Festival Jean Rouch
Le Comité du film ethnographique organise depuis 40 ans à Paris le Festival international Jean Rouch. Initiée par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), cette manifestation est l’occasion unique en France de projeter des documentaires qui révèlent l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et des relations de l’homme à l’environnement. Environ 26 films en compétition, venus de tous les continents, 8 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats. Le Festival est un lieu vivant de découverte, de rencontres, de réflexion, de collaborations et de débats entre cinéastes, scientifiques, professionnels de la production et grand public.
L'Inalco, partenaire naturel
Depuis 2012, l'Inalco s'associe au festival Jean Rouch. L’Inalco analyse les mouvements du monde et des sociétés à travers ses formations et ses recherches en histoire, géographie, politique, économie, sciences politiques, sociologie. Cette cartographie serait toutefois incomplète sans l'ethnologie, discipline incontournable pour comprendre les sociétés, notamment lorsqu'elle produit ou s'appuie sur les sources de première main que sont les films.
Le Prix Mondes en regards
Le jury Inalco, composé d’un étudiant, d’un enseignant et d’un membre du personnel, participe chaque année à la compétition internationale du Festival Jean Rouch. A cette occasion, il remet le Prix Mondes en regards parmi les films en compétition, en lien avec les aires culturelles et les disciplines de l’Inalco. Ce prix est doté d’un montant de 1 000 euros pour la traduction et le sous-titrage français du film primé. Le film récompensé est ensuite projeté la même année dans l’auditorium de l’Inalco.
Les films primés par le jury Inalco depuis 2012
La sélection Regards comparés
L’Inalco accueille depuis 2012, au mois de novembre, la sélection « Regards comparés » autour d’un thème spécial. Les « Regards comparés » est une programmation de films documentaires et de débats, sur une durée de quatre jours, réalisée conjointement par le Comité du film ethnographique et des enseignants de l’Inalco.
Consulter la programmation des éditions précédentes
Festival Jean Rouch 2024
Découvrez les membres du jury Inalco en vidéo !
Chanyueh Liu (France, Taïwan)
Ethnoscénologue, enseignant de taïwanais, de mandarin et de cultures performatives des sociétés de l’Asie de l’Est à l’Inalco, et chargé de cours d’Histoire de Taïwan à l’Université Paris Cité. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement des langues et pratiques théâtrales, sur les systèmes de savoir-faire de la société taïwanaise contemporaine et leur évolution, et sur la transmédialité entre production culturelle et textes littéraires.
Alejandra Rotondaro Ferreira (France, Venezuela)
Chargée de projets événementiels et culturels à l'Inalco, elle est passionnée par le secteur culturel. Diplômée d'un MBA en Ingénierie Culturelle et Management ainsi que d'un Master recherche en Lettres Classiques, elle a travaillé dans diverses structures culturelles en faveur de la démocratisation culturelle et de la diffusion des savoirs.
Agathe Gauthier (France)
Étudiante au sein de l’Inalco en troisième année de licence LLCER Siamois et Relations internationales, elle développe très tôt un fort intérêt dans le domaine culturel, notamment artistique, auquel elle accède dès son enfance par le biais du théâtre. Curieuse et passionnée, elle aime s’ouvrir à de nouveaux domaines et étoffer ses connaissances. Entre lectures, cinéma, concerts ou encore visite de musées, elle trouve continuellement des sources d'inspiration dans la diversité des expressions artistiques, élargissant constamment ses horizons.