Pourquoi voter

Le conseil d’administration, le conseil scientifique et les commissions sont des instances centrales où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants y ont donc une place importante et seul un fort taux de participation rendront vos représentants légitimes lors des débats.
Voter

Faire entendre sa voix

Vie de campus, conditions d'études, offre de formation, avenir de l'Inalco ...

Vos représentants siègent au même titre que les autres membres élus, ils sont donc associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organiseront, notamment, vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Inalco. À tout moment du mandat, vous pourrez contacter vos représentants élus afin que ceux-ci puissent défendre vos préoccupations.
 

Les instances de représentation 

Le conseil d’administration

Conduit par la présidente de l’institut, Manuelle Franck,  il comprend 40 membres dont 8 élus étudiants. Il détermine entre autres les orientations générales de l’établissement, le programme d’enseignement et de recherche ainsi que le contrat d’établissement, les règles relatives aux conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’établissement, le budget….

Les activités du conseil d'administration :
- Il adopte le règlement intérieur ;
- Il détermine les statuts et les structures internes de l’université ;
- Il vote le budget, approuve les comptes ;
- Il définit, gère les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux ;
- Il fixe, sur proposition du président, la répartition des emplois ;
- Il autorise le président à engager des actions en justice ;
- Il adopte les règles relatives aux examens ;
- Il approuve le rapport annuel d'activité qui comprend un bilan et un projet présenté par le président. 

Les élus étudiants au conseil d’administration siègent dans différentes commissions : commission des études, commission des relations internationales, commission du budget, commission d’hygiène et sécurité et des conditions de travail, section disciplinaire à l’égard des usagers. 

Les conseils de départements

Chaque département de l’Inalco dispose d’un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Leur nombre varie selon les départements. A noter, les élections pour les représentants étudiants des conseils de départements sont des élections de liste.

La commission de la vie étudiante

La commission de la vie étudiante se réunit une fois par mois pendant toute l’année universitaire. Composée d’enseignants, de personnels administratifs et de représentants étudiants, elle décide des aides accordées aux étudiants dans les domaines suivants : projets d’initiatives étudiantes, aides au voyage, aides sociales. Elle gère le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).  Les représentants étudiants qui siègent à la CSIE sont désignés parmi les élus de chaque département et les élus du conseil d’administration.