L'Inalco fait son cinéma

L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Pour la deuxième année consécutive, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde tout au long de l’année universitaire avec près de 15 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.
Inalco fait son cinéma


Mardi 29 novembre 2016
A partir de 18h30 dans l'auditorium

Le Pain

De Mykola  Chpykovskyi,
VUFKU Studio de Kiev
1929, 44 mn. n/b, 

Un soldat revient de la guerre civile dans son village natal. Surpris par l’inégale redistribution des terres aux paysans, il laboure les bornages des koulaks et initie une nouvelle répartition. Mais les semences viennent à manquer. Film majeur de l’avant-garde ukrainienne au moment où la collectivisation bat son plein sur fond de lutte des classes, Le Pain fut interdit d’exploitation dès sa sortie sur les écrans.

Mardi 13 décembre 2016

A partir de 19h00 dans l'auditorium

Le Voleur de Chevaux

De Tian Zhuangzhuang 
Chine - 1986 - 1h28
Sous titré en français
 
Le Voleur de chevaux » explore la relation des Tibétains à la religion, leur rapport à la communauté et à la mort à travers le conflit intérieur d’un homme qui vole des chevaux pour vivre, tout en étant un bouddhiste fervent.

Le film sera présenté par Brigitte Duzan, chercheur en littérature et cinéma chinois et Françoise Robin, Professeure des universités - Langue et littérature tibétaines.

A noter : prochaines dates du cycle de cinéma 

17 janvier, 31 janvier, 28 février, 14 mars,18 avril, 2 et 16 mai