Birman

Langue nationale de l'Union de Myanmar (Birmanie), le birman est une langue monosyllabique à tons, qui appartient au groupe des langues tibéto-birmanes. Il est parlé par environ 50 millions de personnes, dans le pays et en diaspora, et est enseigné à l’Inalco depuis 1960.
Homme qui rentre de la pêche
Pêcheur birman, lac Inle (Birmanie) © Chinh Le Duc, Unsplash‎

Découvrir la langue

C’est la langue nationale de Birmanie (République de l'Union du Myanmar), un monde qui attire les chercheurs pour ses caractéristiques religieuses, ethnologiques, mais aussi historiques, géographiques et linguistiques. Sa riche littérature en poésie et en prose constitue également un sujet d’étude très enrichissant. Le birman, enseigné au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique, est d’origine tibéto-birmane et plus largement sino-tibétaine. Son écriture est alphabétique ; c’est une langue essentiellement monosyllabique et tonale, qui inclut dans son lexique de nombreux termes empruntés au pāli et à d’autres langues telles que l’anglais.
 

Les formations

UNE FORMATION A DISTANCE EST DESORMAIS OUVERTE ! (Diplôme de langue, DL1, 2 et 3)

L’Inalco est le seul établissement universitaire en France à proposer un enseignement du birman.

 

Cette formation peut-être suivie dans le cadre d'une Licence (éventuellement suivie d'un Master) de birman, de diplômes d'établissement (Diplôme de langue, Diplôme de civilisation ou Diplôme de langue et civilisation), ou à travers un Passeport Langues O'.

 

Seuls les enseignements de langue sont accessibles à distance, par exemple dans le cadre d'un Diplôme de langue (DL, contacter le responsable de section en cas de besoin). 

 

La Licence « Langues, Littératures et Civilisation Etrangères et Régionales (LLCER) » vise à l’acquisition de compétences en langue, complétées par une solide connaissance des cultures de l’aire concernée, dans leurs dimensions historiques et contemporaines. La maîtrise de la langue choisie, tant écrite qu’orale, est primordiale. Dans le cadre des études de licence, l’étudiant acquiert des connaissances approfondies sur les sociétés d’Asie du Sud Est à travers divers champs disciplinaires, et aborde les grandes problématiques de la région. Il se familiarise enfin avec les outils méthodologiques et disciplinaires nécessaires à certaines pratiques professionnelles et à une poursuite d’études en Master.