Axes de recherche

La recherche s'organise en quatre axes :
1. REFREP L'énoncé et ses composantes, formes, agencements, référenciation
2. PLURIELS - Plurilinguisme et contact de langues
3. ARTYP - Typologie aréale
4. DOCULANG - Documenter, décrire et outiller les langues
L’axe REFREP (resp. Christine Bonnot, Outi Duvallon et Hélène de Penanros) place au centre de la réflexion des questions d’énonciation, dans un cadre théorique bénéficiant des apports de Culioli et propose d’examiner le fonctionnement de phénomènes d’ordres divers (grammaticaux, énonciatifs, prosodiques, segmentaux) ayant un impact sur l’énoncé dans sa globalité.

L’axe PLURIELS (resp. Sophie Alby, Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke) visent à décrire les contacts de langues en s'inspirant de la linguistique du contact et des méthodes de la sociolinguistique interactionnelle et de l'anthropologie linguistique. Il s'intéresse en particulier aux situations de multilinguisme dans des contextes de mobilité et migration, et aux conséquences du multilinguisme dans les domaines de l'éducation et de la santé.

L’axe ARTYP (resp. Claudine Chamoreau et Anaïd Donabédian) se propose de travailler sur des manifestations de traits phonétiques et syntaxiques sélectionnés dans diverses variétés de langues se trouvant dans différentes aires. L’objectif est d’aborder de manière fine la variation de phénomènes dans l’espace, en vue à la fois de de le décrire d’un point de vue typologique et d’en dessiner la distribution spatiale, dans trois aires de compétences du laboratoire. Cet axe comprend aussi une dimension méthodologique relevant de la représentation cartographique des données.

L’axe DOCULANG (resp. Katharina Haude,Denis Costaouec,Alexandru Mardale et Sophie Vassilaki) inclut différentes facettes, intégrant tant la méthodologie de la documentation des langues et la construction des corpus, que les questions de grammatisation et de normes et enfin la question du transfert de la recherche en linguistique dans les outils d’enseignement des langues.