Doctorants

Enseigner/apprendre le FLE/S aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France. Vers la mise en place de l'approche communique-actionnelle au CASNAV de Paris
Joseph ABDUL NOUR   
depuis 2013
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON
 
La représentation de l'espace en  Laari. Étude comparative avec le français et l'anglais
Élise Solange BAGAMBOULA
depuis 2013
Directrice de thèse : Odile RACINE
 
Analyses des didactiques de l'écrit, représentations et cultures d'apprentissage en Corée du Sud        
Guillaume BARRESI
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle: le français militaire au Vietnam
Thi Hai  BUI       
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
Mutations dans la représentation identitaire de l'émigrant économique turc à partir de 1960. Du gurbetçi à l'almanci
Delphine DUMAN          
depuis 2015
Directeur de thèse : Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU
Co-directeur de thèse :Timour MUHIDINE
 
Étude contrastive des apprentissages plurilingues (apprenants L1 en roumain, en chinois, en coréen). Implications pour la didactique des langues
Natalia  DURUS
depuis 2012
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE
 
L’évaluation des effets d'une transposition didactique en termes d'approches plurielles des langues et des cultures sur les performances socio-langagières des apprenants
Khalid EZ-ZAIM
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Pour une grammaire didactique du wolof : fondements linguistiques, principes méthodologiques et propositions de contenus d'enseignement
Matar Thiam FALL
depuis 2015
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directeur de thèse : Loïc PERRIN
 
Les gestes en classe de langue étrangère : ressources françaises et iraniennes
Farbod FARAHANDOUZ              
depuis 2015
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
L'enseignement de la culture chinoise au sein de l'enseignement de la langue dans les établissements de l'éducation secondaire
Frine Beba FAVALORO 
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
Directeur de thèse : Giorgio TRENTIN (Université de  Macerata)
 
Les termes de parenté en chinois : de la spécificité culturelle d'un découpage de monde à la réduction à la réduction d'une zone de résistance pédagogique            
Junji GONG JIN
depuis 2014
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN     
 
Transmission des "petites" langues et modèles didactiques : les familles pluriculturelles face aux institutions de diffusion des langues-cultures. Le cas du tchèque et du slovaque en France, Russie et Roumanie
Blanka  GRUNTOVA
depuis 2010
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE
 
La politique linguistique intérieure en chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du 21e siècle
Yufei GUO
depuis 2012
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
 
Le sous-titrage au service de la didactique des langues et de cultures étrangères (domaine : arabe langue étrangère)
Imane   HAGGAG           
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directrice de thèse : Héba LECOCQ
 
L'assignation identitaire et sociolinguistique face aux pratiques langagières : les romes des "campi nomadi" italiens
Sabira KAKOUCH
depuis 2012
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
 
Plurilinguisme, pluriculturalisme et politiques linguistiques en France et au Japon au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - l'écart entre le projet de formation et d'identités des apprenants et l'enseignement des langues étrangères
Rei KOMAI
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directrice de thèse : Danièle MOOR (Canada)
 
Multilinguisme et intercompréhension dans les langues slaves de l'ouest et sud-ouest              
Grégoire LABBE
depuis 2014
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN
 
Stratégies et compétences des étudiants chinois en situation de mobilité en France et conception d'une formation pour leur intégration universitaire
Xia LIN
depuis 2013
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE            
 
Conception et implémentation de dispositifs de formation hybride du FLE avec l'anglais en langue "pont" pour l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles
Christelle OTCHOMOU
depuis 2014
Directeur de thèse : Gilles FORLOT
Co-directeur de thèse : Patrice POGNAN
 
La langue chinoise du cyberespace et l'émergence de l'activité langagière d'interaction écrite synchrone et asynchrone en chinois
Hanjiao SHEN FRIPPIAT
depuis 2013
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
 
La présence française et la didactique du français dans la Hongrie de l'entre-deux-guerres : Acteurs, outils, représentations
Catherine TAMUSSIN
depuis 2012
Directeur de thèse : Thomas SZENDE
 
Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam
Thuy Duong TRINH
depuis 2011
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON
 
L'écriture académique-universitaire en langue étrangère : des représentations aux pratiques
Omaïra VERGARA LUJAN (Hincapié)      
depuis 2012
Directrice de thèse : Claire BOURGUIGNON
 
Réflexion curriculaire sur les cous eTandem FLE et CLE : vers une conceptualisation systématique des activités de communication orale
Jue WANG SZILAS
depuis 2012
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
Co-directeur de thèse : Laurent GAJO
 
Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde
Hong WANG
depuis 2011
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN
Co-directeur de thèse : Bernard ALLANIC
 
L'enseignement de la culture chinoise en France : définition des compétences culturelles et interculturelles en contexte scolaire
Yan WANG
depuis 2010
Directrice de thèse : Geneviève ZARATE
Co-directeur de thèse : Joël BELLASSEN              
 
Enseignement de la voix passive du français chez les apprenants chinois
Li ZHANG
depuis 2012
Directeur de thèse : Joël BELLASSEN     
Co-directeur de thèse : Hongmiao WU