Conseils aux auteurs

1. Remise des fichiers

Le manuscrit est remis complet, avec tous les éléments de la manière suivante :
  • une table des matières de l’ouvrage précisant le contenu de l’ouvrage ainsi que l’ordre des différents chapitres, les auteurs et leurs affiliations ;
  • un fichier « Informations » qui contient les informations complémentaires par exemple : les responsables du volume, une note de la rédaction, les informations sur l’image de couverture, etc. ;
  • un dossier « Textes », qui contient toutes les unités éditoriales de l’ouvrage (avant-propos, introduction, chapitres, annexes, etc.) ;
  • un dossier « Illustrations », qui contient toutes les illustrations en haute résolution.

2. Dossier « Textes »

a. Balisage sémantique

L’édition multisupport repose sur un principe de structuration sémantique et de balisage des contenus. Les mises en forme (italique, gras, majuscule, décalage) doivent avoir une valeur sémantique, et non visuelle. L’ouvrage ne sera pas mis en page.
Chaque paragraphe doit donc être identifiable en tant qu’il est soit un texte courant, soit un titre de niveau 1, 2 ou 3, une citation, une note de la rédaction, un remerciement, etc.
Les éléments du type, « Note de la rédaction », « Note de l’auteur », « Remerciements », « Dédicace », sont introduits explicitement :
Note de la rédaction : Ce chapitre a été préparé dans un cadre particulier.
Les textes structurés avec un plan composé de différentes parties sont à privilégier : un plan améliore la lisibilité d’un article sur les supports numériques.

b. Contenu des articles

En plus du texte, à proprement parler, les fichiers chapitre doivent contenir les éléments suivants :
  • Titre et sous-titre du chapitre
    Les titres et sous-titres ne comportent jamais de point final, seules les ponctuations doubles sont acceptées (? et !). Un titre peut comporter des guillemets.  
  • Auteur, Description auteur
    Prénom, Nom
    Description auteur. Titre et affiliation : pour les chercheurs de l’Inalco, la forme de la signature est actuellement :
    Nom du centre de recherche / Inalco / USPC  
  • Résumés
    français, anglais obligatoires + langue(s) de la revue
    les résumés contiennent environ 2 000 caractères espaces comprises  
  • Mots-clés
    français, anglais obligatoires + langue(s) de la revue
    Un minimum de 8 mots-clés est attendu, dont un au moins indiquant la discipline du chapitre.

c. Cas particuliers

On veillera à ne pas insérer d’appel de note de bas de page dans les éléments suivants :
  • titre et sous-titre de l’article ;
  • épigraphe, remerciement ou dédicace ;
  • nom de l’auteur et affiliation
  • tableau, illustration, titre/légende ou crédit ;
  • bibliographie.

d. Conventions sur les fichiers textes

Format des fichiers texte
  • préférer les enregistrements en .docx
  • les autres formats sont acceptés
Conventions de nommage des fichiers
  • dans le nom du fichier ne pas introduire de caractères spéciaux (diacritiques, espaces, etc.)
  • donner des noms significatifs ex nom d’auteur. Si le nom du fichier comporte plusieurs mots, les séparer par soit « - » soit « _ » : pas d’espace.

3. Dossier « Illustrations »

a. Dans un dossier à part

Un dossier « Illustrations » est remis en même temps que l’ouvrage. Toutes les illustrations sont compilées dans ce dossier.
Les noms des fichiers comportent le nom de l’auteur et le numéro de l’illustration dans le chapitre.
  • Ex : Gautier_01 ; Gautier_02 ; Gautier_03
Les illustrations sont remises en haute définition, 300 dpi minimum.
Types de fichiers utilisés : .tiff, .eps, .jpeg. Il est recommandé d’avoir le même type de fichier pour un ouvrage.

b. Dans les chapitres

Les illustrations sont insérées dans les chapitres, à l’emplacement souhaité.
Elles ne sont pas insérées dans un paragraphe, mais constituent un bloc spécifique (Titre/ Illustration/ Légende/ Crédits).
  • Rappel : les images doivent être soit « libres de droits » donc réutilisables sans avoir à payer des droits de reproduction, soit l’auteur doit fournir les autorisations d’utilisation des ayants droit.

c. Présentation

Les illustrations comportent un titre et sont numérotées.
La numérotation des illustrations ne se fait pas au volume, mais au chapitre. La numérotation commence donc à 1 pour chaque chapitre.
Les illustrations peuvent bien entendu être légendées et créditées.
 
Titre illustration Figure 1. Titre de l’illustration
ILLUSTRATION
Légende de l’illustration. Il s’agit d’un ici d’un exemple de présentation.
Crédit/source de l’illustration. Presses de l’Inalco.

4. Tableaux

Comme les illustrations, les tableaux comportent un titre et sont numérotés ; il est souhaitable de mentionner légendes et crédits.
Les tableaux sont souvent utilisés de façon « détournée » pour des présentations de textes (ex. textes mis en regard pour présenter deux versions d’un passage).
Les tableaux ont un rendu assez « flottant » en HTML, donc peu maîtrisé, mieux vaut réserver leur usage à des présentations de données chiffrées.