Partir hors Erasmus

Séjours d'études - mobilité en cursus intégré - dans le cadre de partenariat et stages à l'étranger.
L'étudiant effectuant un séjour d'études dans le cadre d'un partenariat part sur la base d'un contrat d'études signé entre l'étudiant, l'Inalco et l'établissement partenaire (campagne : de janvier à mars). Les cours suivis par l'étudiant dans l'établissement d'accueil peuvent être reconnus et validés à l'issue du séjour en accord avec l'enseignant référent au titre du diplôme préparé à l'Inalco.
L'étudiant effectuant un stage obligatoire dans le cadre de son cursus devra fournir une convention de stage avant son départ.

Dans ce cadre, différentes aides à la mobilité peuvent être accordées:
  • Aides ministèrielles réservées aux étudiants boursiers sur critères sociaux
  • Aides de la Région Ile de France (Programme A.M.I.E)
Pour les étudiants en master et les séjours de recherche sur le terrain, un autre type d'aide peut être proposé:
  • Aides aux masters (aide de l'Inalco)

Pour toutes informations complémentaires ou concernant d'autres types d'aides à la mobilité contacter les chargés de mission des Relations Internationales du département concerné ou la direction des Relations Internationales : sandrine.birck@inalco.fr
 
Pour les Aides au Voyage réservées - à des voyages de perfectionnement ou d'études pendant les vacances universitaires d'été -  voir le lien suivant: http://www.inalco.fr/vie-etudiante/services-etudiant/aide-voyage

Concernant les échanges avec les Etats-Unis et le Québec se référer aux rubriques suivantes :

CREPUQ

Qu’est-ce que le programme CREPUQ ?

La CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec est un programme franco-québécois. Ce programme, signé entre les Recteurs et Présidents des universités du Québec et les universités françaises permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise. Il s’agit d’un programme qui est très exigeant et où la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignants et votre motivation.

Attention : Certains programmes d’études des Universités Québécoises sont fermés aux échanges ou en accès très limité. Il est indispensable de consulter le site http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/ afin de connaître les programmes ouverts aux échanges étudiants.

Un programme d’études doit être joint au dossier de candidature, certaines formations exigent un portfolio ou autre document. Les Universités UQAM, Laval, Mc Gill, UDM, très sollicitées n’étudient que les dossiers où elles sont en premier choix. Nous vous encourageons à postuler à des universités moins sélectives.

Conditions pour présenter sa candidature

Pour pouvoir postuler à une mobilité dans le cadre de la CREPUQ, vous devez, au moment de votre candidature :
  • être inscrit à l'INALCO
Répondre aux critères de nationalité suivants :
  • tout étudiant régulièrement inscrit à l’INALCO est éligible quelle que soit sa nationalité.
  • les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
Comment candidater ?

Si, en théorie, vous pouvez choisir 3 universités, dans la pratique, la plupart des universités canadiennes refusent d’être placées en 2e ou 3e choix, ce qui revient, pour vous, à ne faire qu’un seul choix d’université.

Démarches à effectuer :
  • Renseignez-vous sur l’université d’accueil et les conditions d’accès sur le site internet de la CREPUQ
  • Retirer deux dossiers de mobilité auprès de la Direction des Relations Internationales – Bureau 3.37
  • Rencontrez l’enseignant chargé des programmes de mobilité à l'INALCO afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix d’ l’université d’accueil et de cours.
  • Allez sur le site suivant pour préparer votre dossier : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/ Cliquez sur "Étudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec" puis sur "conditions particulières des établissements québécois".
Chaque université y présente ses conditions d’accès et surtout, quels sont les programmes ouverts à l’échange CREPUQ.

Attention : Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site de la CREPUQ à ce stade. En effet, les demandes étant très nombreuses, l’INALCO doit procéder à une première sélection des dossiers en interne. Si vous êtes présélectionné, vous serez averti par email et un code vous sera attribué.
Remplissez le formulaire de candidature en ligne, imprimez le pdf et faites-le signer par votre enseignant responsable des relations internationales.
Faites signer votre dossier complet par le responsable des relations internationales de votre composante.
Déposer votre dossier de candidature 3 semaines avant la date butoir de votre choix d’université.

Liste des universités anglophones:

Bishop's University

Liste des universités francophones: 

 Université Laval
 Université de Sherbrooke
 Université du Québec à Montréal (UQAM)
 Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
 Université du Québec à Rimouski (UQAR)
 Université du Québec en Outaouais (UQO)
 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
 Polytechnique Montréal
 Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP)
 Ecole de Technologie Supérieure (ETS)

Contact : Laiyal Essid - Bureau 3.37
 

CUPA

Modalités pédagogiques et financières de l’échange :

CUPA offre à l’INALCO chaque année une bourse d’études ou un poste de Teaching Assistant, dans une université américaine (ou Liberal Arts College) partenaire de CUPA. Des étudiants de l’INALCO peuvent également candidater pour un stage dans le centre CUPA à Paris.

Niveau :

Avoir accompli sa licence ou son master au moment du départ. Les cours proposés seront au niveau Undergraduate et très exceptionnellement si les compétences de l’étudiant sont justifiées, les cours pourront être suivis au niveau Graduate.
 
Bourse d’études :

            Modalité pédagogiques :

L’étudiant suivra un cursus complet de cours sur deux semestres, au niveau Undergraduate ou Graduate, et pourra faire des recherches, si nécessaire.

            Modalités financières :
  • Exonération des droits d’inscription
  • Logement sur le campus et pension complète
  • Accès à toute l’infrastructure de l’université : bibliothèques, activités sportives, culturelles et extra-scolaires, tutorats, conseil pédagogique …
  • L’étudiant sera financièrement responsable de son assurance, de tous ses transports, visas, visites médicales et frais personnels divers.

Poste de Teaching Assistant

            Modalités pédagogiques :

L’assitant assure la supervision et l’animation des activités (événements culturels et musicaux, films, fêtes, goûters). Au sein du départements de français, il a des responsabilités pédagogiques (10 à 20 heures par semaine, selon le poste et l’université) pouvant comprendre des séances de révision grammaticale, des réunions du département et des réunions de formation, et la préparation des cours avec les professeurs.

            Modalités financières :
  • Exonération des droits d’inscription pour suivre un ou plusieurs cours, selon l’université
  • Logement sur le campus et pension complète
  • Rémunération sous forme de stipend (entre 4000 et 7000 dollars)
  • Assurance santé fournie
  • Dans certains cas, le billet d’avion A/R France-Etats Unis peut être remboursé
  • Dans certains cas, un ordinateur Mac et une imprimante peuvent être fournis pendant la durée du séjour

Descriptif des stages à Paris pouvant être attribués aux étudiants de l’INALCO

Le stage s’adresse aux étudiants en Master FLE. Pendant la période dite d’ « Orientation » en début de semestre, le/la stagiaire assure des cours de conversation (atelier d’expression orale, observation de cours de méthodologie et de langue niveau B1/B2 et C, préparation et encadrement des visites de campus parisiens) ; il/elle participe aux visites culturelles. Pendant le semestre, il/elle fournit un soutien en FLE, principalement sous forme de tutorat. Possibilité de monter un projet FLE personnel, de proposer et d’animer des activités formées par un coordinateur-professeur de FLE de CUPA.
Le/le stagiaire doit : bien connaître Paris et la vie estudiantine parisienne, suivre un cursus de FLE de niveau M2 de préférence, avoir un niveau de base en anglais (oral et écrit B1 si possible) idéalement avoir une première expérience de l’enseignement ou du public d’apprenants. L’indemnité de stage est versée dès le premier mois du stage.

 Attention : La campagne est actuellement terminée.