Formation des personnels

Le droit à la formation permet aux agents d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions et avec la meilleure efficacité possible. La formation a pour principaux objectifs : adaptation immédiate au poste de travail, adaptation à l’évolution prévisionnelle des métiers, développement de nouvelles compétences. Votre nouveau catalogue des formations 2016 ainsi qu'une fiche d'inscription sont en bas de cette page.

Formations RESEAU IDF


Organisation et fonctionnement de l'administration les 12 et 13 janvier 2017 Statut de la fonction publique les 27 et 28 février 2017  












 

Offre de formations SAFIRE

- actualité des marchés public : réglementation applicable à compter du 1er avril 2016 : 7 décembre 2016  les bases de la rédaction administrative : 24 et 25 novembre 2016


Les inscriptions se font directement en ligne via le lien http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/
 

Droit à la formation des personnels

Le droit à la formation (DIF) suit deux objectifs : développer l’accès à la formation continue et maintenir et accompagner les mobilités professionnelles des agents administratifs et enseignants (Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat).
 

Comment utiliser mon droit ?

• J’ai un projet particulier, qui relève d’un développement de mes qualifications ou d’une préparation de concours supérieure à 5 jours.
• J’évoque le projet avec mon responsable puis je prends rendez-vous à la direction des ressources humaines, afin de définir les modalités de mise en œuvre du projet qui sera soumis ensuite pour validation à mon responsable.
• Après validation, la DRH me proposera d’utiliser mon Dif sur cette formation en fonction de mes droits ouverts.

Quels types de formations sont retenus en priorité ?

• Des formations pour améliorer ou acquérir une nouvelle qualification (connaissances métier) ; se reconvertir pour changer d’orientation.
• La période de professionnalisation qui vise à favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi.
• Les préparations de concours au-delà de cinq jours pour une année.

Doit-on utiliser le DIF en dehors des heures de service ?

Non, le Dif est utilisé sur le temps de travail sous la forme d’une décharge de temps travaillé pour suivre le projet de formation. En complément du Dif, il peut être demandé de consacrer du temps personnel aux projets de formation (au maximum 80 heures pour une année civile).

Quels sont les droits ouverts ?

Les droits au Dif sont de 20 heures capitalisables par an jusqu’à un plafond de 120 heures. (Voir avec la DRH pour plus de précisions, si besoin, selon la date de rentrée dans la fonction publique).

Ce qui ne rentre pas dans le DIF

• Les actions de formation pour l’adaptation au poste de travail ;
• Le temps nécessaire pour réaliser le bilan de compétences est assuré par le congé de même nom (24h fractionnables) ;
• L’accompagnement à la rédaction du dossier VAE (mêmes conditions) ;
• La préparation de concours est assurée par une décharge de service annuelle de 5 jours (au-delà, l’utilisation du Dif est possible).

Documents à télécharger

- Infos DIF DRH Inalco
- Formulaire Inalco de demande de DIF

   
 
Pour en savoir plus sur le site service-public.fr   
Fonction publique d'État : droit individuel à la formation (Dif) 
Droit individuel à la formation (Dif) : conditions pour en bénéficier 
Un agent public qui change de situation conserve-t-il ses droits au Dif ? 



 

SAPIENS - Service d'accompagnement aux pédagogies innovantes et à l'enseignement numérique de Sorbonne Paris Cité

Enseignants et formateurs, inscrivez-vous aux formations de SAPIENS du second semestre
 
Le service SAPIENS (Service d'Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l'Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité) propose des formations pédagogiques aux enseignants et formateurs de la communauté USPC. La nouveauté apportée au second semestre est la présence de formations à la pédagogie via le numérique. De plus, suite au succès de la conférence sur l'évaluation avec Pascal Detroz en octobre 2014, quatre ateliers de formation sur les enjeux concrets de l'évaluation seront organisés en partenariat avec le Centre d'Accompagnement des Pratiques Enseignantes (CAPE) de l’Université Paris Diderot. L’université d’été, co-organisée avec le service d’accompagnement pédagogique (IDIP) de l’Université de Strasbourg, sera également axée sur l’innovation pédagogique. 
     

________________________________________    
Nouveau service d'accompagnement aux pédagogies innovantes et à l'enseignement numérique de Sorbonne Paris Cité (SAPIENS ).Dans les missions de ce service, la formation et l'accompagnement des enseignants, des formateurs à la pédagogie est un objectif premier. 
  
Un travail collaboratif associe le Centre de formation des doctorants à l'insertion professionnelle (CFDIP) et le CEEFED (Paris Diderot).
  
Vous trouverez en PJ ci-dessous le premier programme des formations pédagogiques proposé, et notamment des précisions (en PJ également) sur la 1ère conférence du 16/10/2014 (L'évaluation des étudiants).

Ce n'est qu'un point de départ tant au niveau des thématiques que de l'organisation qui s'affineront et s'amplifieront au fil du temps. 
Ces modules sont principalement articulés autour de l'activité pédagogique vécue et active par les participants. 
  
C'est la raison pour laquelle la taille des groupes est limitée à 20-25 maximum. Les modules très demandés pourront être dupliqués afin de satisfaire la demande.
  
Les délais d'inscription par rapport aux premières thématiques sont très courts.
  
Néanmoins,  il est déjà prévu de reproposer les premiers modules au second semestre à des dates qui seront communiquées dès la fin octobre en même temps que l'offre de formation.
  
Si vous décidez de vous inscrire à une ou plusieurs des sessions proposées, n'hésitez pas à en faire part par mail à Elisabeth Granger.
  
Documents à télécharger
  
- Evaluation des étudiants 
- Membres du comité opérationnel SAPIENS
 

Préparation Concours

Se préparer à un concours : Méthodes et outils les 27 et 28 février 2017 dans les locaux de l'Inalco (PLC)

Merci de renvoyer le bulletin d'inscription ainsi que le questionnaire avant le 15 février 2017 à elisabeth.granger@inalco.fr
 
RAPPPORT D'ACTIVITE (ITRF)
Les 6, 7 et 17 mars 2017 dans les locaux de l'Inalco (PLC)
Merci de renvoyer le bulletin d'inscription avant le 22 février 2017 à elisabeth.granger@inalco.fr
 











 

Contact

Direction des ressources humaines

    • Elisabeth GRANGER
    • 01 81 70 11 52
    • Bureau 4.43
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris