Les archives

Riche de plus de deux siècles d'histoire, les archives de l'Inalco constituent la mémoire institutionnelle de l'établissement. Documents produits ou reçus par l'Inalco dans l'exercice de ses missions, les archives documentent l'histoire et l'activité de l'enseignement des langues orientales en France de 1795 jusqu'à nos jours.


Le service d’archives a été créé en septembre 2008 afin de répondre aux besoins réglementaires, juridiques et historiques de cet établissement public. A ce titre, il collecte les documents produits par chaque agent et par toute personne ayant eu un rapport direct avec l’Institut ou l’enseignement et la recherche des langues orientales en France. Le service assure également la communication des archives conservées et apporte aide et conseil aux publics souhaitant effectuer des recherches.
 

Missions

Le service assure deux missions essentielles pour optimiser la gestion des documents, enrichir le patrimoine de l'Institut et améliorer l'accès à l'information :
 
  1. la collecte des archives administratives de l'Institut auprès des directions et des services. Le service accueille également sous forme de dépôt les archives des personnes physiques ou morales ayant un lien avec l'apprentissage des langues orientales en France.
  2. la communication et la mise à disposition des documents auprès du public interne et externe à l'Inalco.  La conservation des archives ayant pour finalité la consultation de ces documents, le service reçoit et instruit les demandes d'accès aux archives selon les délais et dispositions prévus par la loi. Un règlement de consultation fixe les conditions de communication.
 

Etat des fonds

Les archives de l'Inalco sont constituées de documents dont le sujet, la forme et le support sont variés : correspondance, procès-verbaux des instances, livret des études, copies d'examen, dossiers de personnels, photographies, disques, matériaux de recherches, plans. Les fonds les plus anciens (1795-1945) ont été versés aux Archives nationales en respect de le réglementation des archives publiques.

Archives institutionnelles

 

La brique d'archives

Le service réalise une publication relative à une thématique intéressant l'histoire de l'Institut, appelée "Brique d'archives" en raison de la double signification du mot renvoyant à la fois à ce matériau servant de façade au nouveau bâtiment de l’Inalco et à la fois à la petite boîte en carton conservant les archives de notre établissement. Ces dossiers permettent de découvrir les évènements ayant animés l'Institut depuis sa création :
 
  • Les origines de l'Inalco : l'Ecole des jeunes de langue
  • La pyramide des faits de l'Inalco (XIXe siècle)
  • Les présidents et administrateurs de l'Inalco
  • Les lieux et implantations de l'Inalco
  • Une année à l'Ecole des langues orientales à travers les affiches et placards