La direction de la formation continue

Le service commun de la Formation continue de l’Inalco forme des salariés et des demandeurs d’emploi, aussi bien dans l’une des 103 langues proposées qu’en civilisation, leur permettant ainsi de se former tout au long de la vie et d’acquérir des compétences pour accéder à un emploi.

Via nos filières professionnelles, cet apprentissage en langue est complété par l’acquisition de compétences commerciales (CPEI – Département de commerce international), informatiques (Master d’Ingénierie Multilingue) interculturelles et politiques (CFI— Communication et Formation Interculturelle et HEI – Hautes Etudes Internationales).

 

Cours du soir

Missions

Forte d’une expérience de près de 20 ans dans la formation continue professionnelle des adultes, la Formation continue de l’Inalco accueille, informe, oriente et accompagne le public à la recherche d’une formation certifiante ou diplômante. Notre politique de formation s’inscrit dans une démarche globale de développement des compétences adaptée aux demandes du marché et aux besoins des professionnels. Elle accompagne plusieurs partenaires, organismes et institutions publics et privés, tels que le Ministère de la Défense, le Musée du Louvre, l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Comédie Française,… dans l’élaboration de parcours de formations sur mesure en intra-entreprise. 

La Formation continue intervient en tant que conseil et expert pour les entreprises et les organismes publics dans les domaines économiques, commerciaux, culturels, etc. 
La FC propose un certificat propre, le CPLCO (Certificat pratique des langues et cultures orientales) en arabe et en chinois, et des modules capitalisables donnant droit à certification en arabe, chinois, hindi, japonais, persan et russe. Ces formations s’adressent à tout public souhaitant découvrir une des langues orientales proposées en cours du soir. 

Grâce à sa cellule validation des acquis de l’expérience, la Formation continue assure l’accueil et l’accompagnement de toute personne en reprise d’études pour l’aider dans l’élaboration du dossier de validation pour faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle et obtenir une certification partielle ou totale d'un diplôme au titre de la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale. 

1037 stagiaires ont suivi en 2014 une formation dispensée dans le cadre de son offre . 


L’offre de formation continue

  • Conseil et assistance aux entreprises
  • Cours de préparation au Test de Chinois (HSK)
  • Cours de préparation au Test de japonais (JLPT)
  • Cours du soir
  • Formations diplômantes et certifiantes
  • Japanese Language Proficiency Test (JLPT)
  • Modules langue des affaires
  • Séminaires et conférences
  • Stages individuels sur mesure
  • VAE

Equipe administrative

Directrice du Service Commun de la Formation Continue
YANG Dan
+33 (0)1 81 70 10 01
 
Responsable management et développement
Anne DUPONCHELLE
 
Chargée de la VAE, Formation Initiale des salariés et demandeurs d’emploi et Stages en entreprises.
Anne GEHANT
+33 (0)1 81 70 11 45
 
Chargée de la prospection, Coordination de l’hébreu, le persan et le russe.
Maud CITTONE
+33 (0)1 81 70 11 49
 
Coordinatrice langues d’Asie
Tracy FOWEL
00 33 (0)1 81 70 11 44
 
Coordinatrice arabe littéral et dialectal Orient et Maghreb
Nirina RASETA
+33 (0)1 81 70 11 47
 
Coordinatrice du Test en japonais, le JLPT
Tâm DO
+33 (0)1 81 70 11 48


Le service commun de la formation continue est déclaré au Ministère du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour dispenser aux salariés et demandeurs d’emploi, des formations dans le cadre d’une convention de formation professionnelle. Non soumis à la TVA pour la formation continue professionnelle. Toutes nos formations sont éligibles au CPF et CIF.

 

Contact

Formation continue

    • Anne DUPONCHELLE
    • 01 81 70 11 54
    • Bureau 3.46
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Organigramme

L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques