La rue de Lille

Le site historique de la rue de Lille héberge les unités de recherche , la direction de la recherche et des études doctorales, les publications de l'Inalco mais aussi l'ingénierie administrative et financière de la recherche.

Adresse

Inalco - 2 rue de Lille, 75007 Paris

Accès

Métro :

  • M1 - station Palais-Royal - Musée du Louvre
  • M4 - station Saint-Germain-des-Prés
  • M7 - station Palais-Royal - Musée du Louvre
  • M12 - station rue du Bac
Autobus :
Lignes 24, 27, 39, 68, 69, 95 - arrêt Pont du Carrousel

R.E.R. : R.E.R C - station Musée d’Orsay
 
Bâtiment 2 rue de Lille
 

La rue de Lille, le siège historique de l'École des langues orientales

L’école spéciale des langues orientales s’est installée en 1874 dans un hôtel particulier situé au coin de la Rue des Saints-Pères et de la Rue de Lille. La construction a débuté au milieu du XVIIIe siècle pour s'achever en 1935. 

Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage, XVIIIème. Les ailes de la rue des Saints Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias.

Les quelques transformations réalisées depuis 1935 ne concernent essentiellement sur des aménagements intérieurs, ou le gros entretien du bâtiment. Une intervention notable fut cependant pratiquée dans les années 70 avec le percement d’une porte cochère, permettant le passage des pompiers au milieu de la façade de la rue des Saints Pères.

L’ensemble de cet édifice présente une forte cohérence architecturale malgré sa construction échelonnée. En effet, les projets des ailes XIXème et XXème s’inspirent tous, dans leur traitement architectural, d’esprit classique, du modèle conservé de l’aile nord vestige d’un hôtel XIIIème siècle. Cette architecture néo classique, de la fin du XIXème siècle, manifeste de façon limitée la fonction de cet édifice par une unique girouette zoomorphe emblème de l’Institut, et l’intégration d’agrafes sculptées au chiffre de l’Institut (« LO ») rédigé en français et avec les premières langues enseignées à l’école, dans les lucarnes de la façade rue des Saints Pères.

 
Silvestre de Sacy

Contact

Secrétariat de la présidence

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Documents de présentation

Retrouvez les documents de présentation de l'Inalco avec notamment la brochure institutionnelle en français et en anglais.
L'aspirationnelle, elle, est conçue pour un public lycéen ou étudiant. 

Plaquette institutionnelle 6 pages (français)
Corporate brochure 6 pages (english)
International  brochure 28 pages (english)
Plaquette aspirationnelle  dépliante (français)
 

Organigramme