Master : demande d'admission et d'inscription

OUVERTURE D'UNE 2ème CAMPAGNE DE CANDIDATURE EN M1 LLCER: DU 13 JUILLET au 1er SEPTEMBRE 2017 (consultez l'onglet "Master LLCER" en bas de page)

CONSULTEZ LES BROCHURES PEDAGOGIQUES DE L'OFFRE DE FORMATION MASTER ET CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER

aucun dossier hors délai ne sera examiné.
Je m'inscris en master à l'Inalco


Les admissions et inscriptions en master à l'Inalco 
(Admissions MAI - JUIN 2017 : consultez les dates précises dans les paragraphes des mentions ci-dessous)

Conformément à la législation, les demandes d'admission en master à l'Inalco sont soumises à une procédure de sélection:
Un dossier de demande d'admission doit être constitué selon les modalités générales décrites dans le document à télécharger ci-dessous:
Pour connaitre les critères spécifiques des mentions et des spécialités, consultez les paragraphes ci-dessous.  
ATTENTION ! LES DATES DE DEPOT DES DOSSIERS DEMANDE D'ADMISSION SONT IMPERATIVES;
aucun dossier hors délai ne sera examiné :
Date limite de dépôt pour la mention Métiers de l'international   : le 19 mai 2017
Date limite de dépôt pour les mentions LLCER (M1), DDL, TAL et SDL-LLTS : le 12 juin 2017

 

Comment s'inscrire en master à l'Inalco ? les trois étapes.

Première étape : la demande d'admission

Il s'agit de la première étape avant d'effectuer vos inscriptions administratives et pédagogiques. Découvrez dans les paragraphes ci-dessous les dossiers et conditions d'admission en master selon les mentions : LLCER, Sciences du langage TRM - Traduction, rédaction & médiation multilingue, Sciences du langage LLTS - Langage, langues, textes, sociétés, DDL - Didactique des langues, TAL - Traitement automatique des langues, Commerce international, Relations internationales, MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. 
Se référer ci-dessous pour les modalités propres à chaque mention.
Conformément à la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, il n'y a pas d'admission de droit en Master 1 ni en Master 2 : tous les étudiants souhaitant s'inscrire ou se réinscrire en Master 1 à l'Inalco doivent faire acte de candidature, y compris les étudiants de l'Inalco ayant validé leur licence LLCER ou ayant commencé leur Master au sein de l'Institut.

Contacts :
  • Masters LLCER et SDL-LLTS : Direction des Formations
  • Masters SDL-TRM, DDL, TAL, Relations internationales, Commerce international, MEEF : l'équipe de votre mention/filière
APRES LA REPONSE A VOTRE DEMANDE D'ADMISSION :

En cas d’acceptation de votre candidature :
Vous devrez confirmer votre candidature dans les délais indiqués, puis réaliser vos inscriptions administratives et pédagogiques.

En cas de refus de toutes vos candidatures :
Vous avez la possibilité de saisir le Rectorat (via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr) au titre du droit de poursuite d’études en master pour tout titulaire du diplôme national de licence qui le souhaite. Le service sera opérationnel en juin.
Le recours au Rectorat doit se faire dans les 15 jours qui suivent la réception du dernier refus à une admission en master/ l’obtention de votre licence si celle-ci intervient après les notifications de refus dans les masters auxquels vous avez candidaté. Vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. En fonction des places restées vacantes, vous recevrez, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre parcours personnel et avec votre projet professionnel. Cette proposition interviendra au plus tard en octobre 2017. Le Rectorat ne pourra pas vous proposer une admission dans un master pour lequel vous auriez déjà reçu une réponse négative.  Vous disposerez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du Rectorat pour l’accepter ou la refuser, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr (et uniquement via ce portail). Passé le délai de 15 jours, la proposition sera considérée comme refusée.

Deuxième étape : Les IA ou inscriptions administratives

Vous avez obtenu un avis favorable de la commission ou vous remplissez les conditions pour une admission de droit ? Alors, inscrivez-vous au plus tôt afin d'obtenir votre carte d'étudiant. Si votre inscription principale est dans un autre établissement et si vous suivez des cours à l'Inalco dans le cadre d'un master cohabilité, vous trouverez des instructions sur la procédure à suivre sur la page inscriptions administratives , dans le paragraphe "Premières inscriptions".

Contact :
  • Toutes les mentions de Masters : Direction de la Scolarité et de la Vie étudiante

Troisième étape : Les IP ou inscriptions pédagogiques


L’inscription pédagogique permet de s’inscrire dans les enseignements ( EC) fondamentaux, transversaux, d’approfondissement, et libres prévus dans votre cursus. Elle permet également de s’inscrire dans les groupes de TD prévus pour certaines langues et certains enseignements.
Il est conseillé de choisir ses cours et séminaires en consultant les maquettes et brochures en ligne, et d'être présent aux cours dès la rentrée. Les enseignants vous aideront à vous orienter dans votre choix. 

Contacts :
  • Master LLCER : le secrétariat pédagogique de votre département (LLCER)
  • Masters SDL, DDL, TAL, Relations internationales, Commerce international, MEEF : le secrétariat pédagogique de votre mention/filièreNB: Plus d'informations sur les différents masters de l'Inalco

Master LLCER

Le master LLCER est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco. 

Admission en M1 (Rentrée 2017/2018)

La 1ère campagne de candidature en Master 1 LLCER (12 mai-12 juin 2017) est terminée.
Les résultats d'admission en M1 LLCER seront envoyés par mail aux candidats entre le 6 et 13 juillet 2017.

Début de la 2ème campagne de candidature en Master 1 LLCER: 13 juillet 2017 (voir plus bas pour le formulaire de candidature).

Voici les pièces constitutives du dossier en vue d'une candidature en M1 LLCER:

  • Le formulaire de candidature ou la demande de réinscription (à télécharger à partir du 13 juillet 2017 ) : une fois le document rempli, vous devez l'imprimer, le signer, et le renvoyer en version papier avec l'ensemble des documents mentionnés ci-après.
  • Un CV
  • Une lettre de motivation* exposant votre projet de recherche ou projet professionnel
  • La photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)
  • Une copie des relevés de notes** de ces diplômes (les relevés de notes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)
  • Le descriptif (en français) des cours suivis antérieurement permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies**
  • Un justificatif du niveau de langue orientale dans le domaine d'étude choisi
  • Pour ceux qui choisissent une spécialité aréale (Asie et Pacifique ou  Afrique et Océan indien ou Europe Eurasie ou Moyen-Orient Méditerranée), indiquez le choix de l'orientation disciplinaire (cf: se renseigner sur le choix de l'UE3 de discipline sur le site) et la langue relative à l'aire géographique.
  • La photocopie d'une pièce d'identité 
  • Pour les étudiants étrangers, le résultat du test de connaissance du français:
    DALF complet ou TCF niveau C1 requis à toutes les compétences.   
    Le niveau B2 à toutes les compétences ou DELF peut être accepté à titre dérogatoire (à condition de suivre les cours de perfectionnement de français; ces cours sont payants).
    Afin de connaître les centres organisateurs du TCF, veuillez consulter: www.ciep.fr
    (Si vous êtes détenteur d’un diplôme national de l’enseignement supérieur français, vous êtes dispensé du TCF.)

(*) : Dans la lettre de motivation, vous exposerez le projet professionnel ou de recherche qui vous incite à candidater, vous indiquerez la discipline dans laquelle vous voudriez placer votre travail et vous rédigerez en quelques lignes sur le sujet que vous souhaiteriez  traiter.
(**) : Les étudiants ayant suivi une licence LLCER à l’INALCO sont dispensés du descriptif ; les relevés de notes L2 et L3 suffiront.
Ces descriptifs sont généralment présentés dans les brochures pédagogiques des formations. Le cas échéant, vous pouvez les rédiger vous-même (en l'indiquant) sur papier libre.
 

INFORMATION IMPORTANTE : TESTS ET ENTRETIENS

Dans le cadre de la candidature pour l’admission en Master 1 LLCER à l’Inalco, et après examen de son dossier, le candidat pourra éventuellement être convoqué à un test/entretien afin de vérifier les connaissances ou compétences réellement acquises. 
Toutes les spécialités du Master LLCER (aires et langues) sont susceptibles d’organiser ces tests/entretiens. Les étudiants concernés seront convoqués par courriel.

Certaines formations ont déjà arrêté des dates précises, que vous retrouverez ci-dessous :

  • Arabe littéral  
  • Russe
  • Autres langues
    Pour les candidats à l'entrée en M1 concernés, se référer à la convocation envoyée par courriel.

 

Formulaires de candidature ou de réinscription en M1 LLCER

Formulaire de candidature en M1 LLCER:
Pour toute information, veuillez contacter la Direction des Formations (voir colonne de droite).

Demande de réinscription en M1 LLCER (redoublement):


Admission en M2 (Rentrée 2017/2018)

La campagne de candidature pour le M2 LLCER aura lieu entre le 13 juillet et le 4 septembre 2017.
Formulaire de candidature M2 recherche:

Formulaire de candidature M2 pro:


Demande de réinscription en M2 LLCER ou SDL-LLTS:

Choix du parcours de la langue et de la discipline

- Afrique et océan Indien : amharique, berbère, haoussa, malgache, mandingue (bambara), peul, swahili, wolof, yoruba.
- Asie et Pacifique: chinois, coréen, japonais; bengali, hindi, ourdou, singhalais, tamoul, télougou, mongol, népali, tibétain;  birman, filipino (tagalog), indonésien-malaisien, khmer,  lao, siamois, vietnamien; langues océaniennes (drehu, tahitien)
- Europe et Eurasie : albanais, grec moderne, hongrois, finnois, estonien, letton, lituanien, roumain, rromani, bosniaque-croate-serbe, bulgare, macédonien, slovaque, slovène, polonais, tchèque, ukrainien;  russe; arménien, géorgien, kurde, mongol, pashto, persan, turc.
- Moyen-Orient et Maghreb : arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental, hébreu moderne, berbère.
Certaines langues peuvent être choisies dans le cadre de régions différentes ( turc, pashto, persan, berbère)

Choisir une orientation disciplinaire parmi celles figurant ci-dessous : Histoire et sciences sociales, Arts et littérature, Oralité et anthropologie, Textes et linguistique, Traduction littéraire, Communication, Information et Médias (conditions d'admission)

 ou un cursus cohabilité avec Paris Diderot:
- Etudes chinoises,
- Etudes coréennes
- Etudes japonaises
- Etudes vietnamiennes

Les étudiants s’inscrivant en LLCER  « études chinoises », « études coréennes », « études japonaises » ou « études vietnamiennes» co-habilités Inalco/Paris 7 doivent choisir l'une des trois orientations disciplinaires: Histoire, sociétés et territoires, Linguistique et didactique, Lettres, philosophie et Arts.
 

Inscriptions administratives et pédagogiques

Elles s'effectuent après la décision favorable de la commission d'admission.
L’étudiant indique au moment de son inscription administrative son orientation disciplinaire selon son champ d’intérêts, et son projet pédagogique.
Lors de son inscription pédagogique, (formulaire à remplir et à faire valider par l'équipe enseignante), il doit veiller à ce que l’orientation disciplinaire choisie corresponde à sa demande lors de l'admission et qu'elle soit cohérente avec le sujet du mini-mémoire préparé en M1.

 

Double Master Moyen Orient Maghreb Sociologie politique avec SciencesPo

En 2017 ouverture d'un double master en collaboration avec Sciences Po  Paris , Master LLCER parcours Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée
Parcours sélectif (avec dossier et entretien et test de niveau en une langue orientale parmi: arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu)
Après admission : Inscriptions obligatoires à Sciences Po Paris et à l'Inalco
Obtention d'un Master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparéede l'Inalco
et d'un diplôme de grade de Master de l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo Paris)

Programme, prérequis et détail des enseignements:
http://www.inalco.fr/formations/formations-diplomes/accueil-formations-diplomes/masters/master-llcer


Coordinatrice pour l'Inalco : Mme Laetitia Bucaille, Professeur, département d'études arabes. Contact mail

Formulaire de candidature :

Les dossiers de candidature pour une admission en M1 ne sont plus téléchargeables à compter du 12/06/2017. Pour toute information, veuillez contacter la Direction des Formations (voir colonne de droite) ou Mme Bucaille.
 

Master Commerce international

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018)


Les informations pour une admission sont disponibles sur la page de la formation.

Plus d'informations sur les différents masters de l'Inalco
 

Master Didactique des langues

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018)


Les informations pour une admission sont disponibles sur la page de la formation.
 

Plus d'informations sur les différents masters de l'Inalco

Master MEEF

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018)


Les préinscriptions au master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) s'effectuent sur le site de l'ESPE à partir du 10 mai 2017, 10h.
En 2017-2018 le master MEEF 2nd degré est ouvert en chinois et en arabe.

Après réception de  l'avis favorable de l'ESPE, vous  téléchargerez un dossier d'inscription administrative "premières inscriptions" en joignant, en plus des autres pièces justificatives, la photocopie de votre avis favorable.

Veuillez prendre connaissance du calendrier et des modalités d’admission 2017-2018 de l'ESPE de l'académie de Paris à l’adressse suivante :
http://www.espe-paris.fr/article/candidatures-m1-meef
 
Brochure du  Master MEEF spécialité Chinois

Master Relations internationales

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018)


Les informations pour une admission sont disponibles sur la page de la formation.

Plus d'informations sur les différents masters de l'Inalco.
 

Master SDL- Traduction, rédaction & médiation multilingue

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018) :


La campagne de candidature en Master TRM (Traduction, rédaction & médiation multilingue ) débutera le 27 février et se terminera 15 avril 2017.

Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 22 avril 2017.

Les épreuves d'admission se dérouleront le 6 mai 2017

Plus de détails sur le Master SDL TRM (dont un exemple des pièces à founir, voir ici)
 

Master SDL - Langage, langues, textes, sociétés

Le master LLTS (Langage, langues, textes et sociétés, Recherche / Professionnel) est cohabilité avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il propose quatre parcours. 
Parcours 1 - Langues, terrains, variation, typologie : description et modélisation;
Parcours 2 - Textes, discours, corpus;
Parcours 3 - Sociolinguistique : pratiques langagières, plurilinguisme, contacts de langues ;
Parcours 4 - Acquisition et pathologies du langage.

Documentation

 

Admission en M1 (Rentrée 2017/2018)

La campagne de candidature en Master 1 LLCER et SDL (LLTS) est terminée depuis le 12 juin 2017.

Formulaires de candidature et de demande de réinscription :

Les dossiers de candidature pour une première inscription en M1 ne sont plus téléchargeables à compter du 12/06/2017. Pour toute information, veuillez contacter la Direction des Formations (voir colonne de droite).

Les réinscriptions (demande de redoublement) en M1 sont possibles jusqu'au 1er septembre 2017.


Admission en M2 (Rentrée 2017/2018)

La campagne de candidature pour le M2 SDL-LLTS aura lieu entre le 13 juillet et le 4 septembre 2017. Le dossier de candidature en M2 sera disponible à partir du 13 juillet 2017, ci-dessous:

Master TAL - Traitement automatique des langues

Admission en M1 et M2 (Rentrée 2017/2018)

Le Master TAL est organisé en 3 parcours, avec un tronc commun en M1.
  •  « Recherche et Développement »
  •  « Ingénierie Multilingue »
  •  « Traductique et Gestion de l'information »
Le parcours « Recherche et Développement » est cohabilité avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
 

Brochure du Master TAL 2017/2018 :

 

Admission en M1 (Rentrée 2017/2018)


La campagne de candidature en Master 1 TAL commencera le 12 mai et finira le 12 juin 2017.
Vous pourrez télécharger et imprimer le formulaire de candidature disponible à la fin de ce paragraphe à partir du 12 mai, jusqu'au 12 juin.

Voici les pièces constitutives du dossier en vue d'une candidature en M1 TAL :
  • Le formulaire de candidature (disponible en ligne à partir du 12 mai 2017) : une fois rempli, vous devez l'imprimer, le signer, et le renvoyer en version papier avec l'ensemble des documents mentionnés ci-après.
  • Un CV
  • Une lettre de motivation* exposant votre projet de recherche ou projet professionnel
  • La photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)
  • Une copie des relevés de notes** de ces diplômes (les relevés de notes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)
  • Le descriptif (en français) des cours suivis antérieurement permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies**
  • Un justificatif, si pertinent, du niveau de langue orientale dans le domaine d'étude choisi
  • La photocopie d'une pièce d'identité 
  • Pour les étudiants étrangers, le résultat du test de connaissance du français:
    DALF complet ou TCF niveau C1 requis à toutes les compétences.   
    Le niveau B2 à toutes les compétences ou DELF peut être accepté à titre dérogatoire (à condition de suivre les cours de perfectionnement de français; ces cours sont payants).
    Afin de connaître les centres organisateurs du TCF, veuillez consulter: www.ciep.fr
(Si vous êtes détenteur d’un diplôme national de l’enseignement supérieur français, vous êtes dispensé du TCF.)
(*) : Dans la lettre de motivation, vous exposerez le projet professionnel ou de recherche qui vous incite à candidater, vous indiquerez la discipline dans laquelle vous voudriez placer votre travail et vous rédigerez en quelques lignes sur le sujet que vous souhaiteriez  traiter.
(**) : Les étudiants ayant suivi une licence LLCER à l’INALCO sont dispensés du descriptif ; les relevés de notes L2 et L3 suffiront.


Le dossier complet devra être envoyé par voie postale ou déposé à l'accueil de  l'INALCO (date limite de dépôt des dossiers le 12 juin 2017 ; l’adresse postale est indiquée sur le formulaire de candidature).

Information importante:

Pendant la phase d'admission, certaines formations peuvent organiser un test écrit et/ou un entretien afin de vérifier les connaissances ou compétences en langue du candidat réellement acquises  à l'entrée du master.
Par conséquent, veillez à consulter régulièrement cette page.
 
Accès au dossier de candidature :
http://crim.fr/sites/default/files/dossier_inscription_master_1_s_2017_2018.pdf
 

Admission en M2 (Année 2017/2018)

Les informations concernant l'ouverture de la campagne d'admission en Master 2 seront indiquées ici prochainement.

Contact

Direction des formations (DIFOR)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

    • Marie LEMAIRE
    • 01 81 70 11 15
    • Bureau 3.45
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris