Étape 1 : inscriptions administratives

L'inscription administrative est la première étape de votre inscription en tant qu'étudiant à l'Inalco. Renouvelée à chaque rentrée universitaire, elle vous confère la qualité d’étudiant et permet de vous affilier au régime de sécurité sociale étudiante.
Lisez attentivement les rubriques ci-dessous qui répondront à vos questions et vous guideront pas à pas dans votre inscription administrative.
 

Qu'est ce que l'inscription administrative ?

L’inscription administrative est obligatoire : nul ne peut être admis à participer aux activités d’enseignement et de recherche de l’université s’il n’est pas régulièrement inscrit dans l’établissement.

L’inscription administrative est annuelle : elle doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire.

L’inscription administrative est personnelle : elle est subordonnée à la production d’un dossier et de pièces justificatives permettant de calculer en fonction de votre situation personnelle le montant de vos droits (inscription et sécurité sociale étudiante).

L’inscription administrative  vous confère la qualité d’étudiant et permet de vous affilier au régime de sécurité sociale étudiante (sauf pour le  le passeport Langues'O qui ne vous donne pas le statut d'étudiant)
passeport_2016.pdf
Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription auxquels s’ajoute la cotisation de la sécurité sociale étudiante et la médecine préventive. Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte étudiant multiservices.

Délai de traitement des dossiers : environ deux semaines. Vous pouvez visualiser la vidéo

Admission post bac (APB)

Vous souhaitez vous inscrire à l'Inalco en licence 1:

Public concerné par la procédure APB :

La candidature via Admission Post Bac (APB) concerne les lycéens-nes de terminale, quelle que soit la série, ou les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année de licence  :
 
  • de nationalité française ou de l'EEE ou ayant un BAC français ou européen n'ayant jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur Français.
  • ayant déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur français en L1 et souhaitant se réorienter en L1.
 

Guides :

 

 Procédure :

  • Vous devez vous inscrire sur le site APB du 20 janvier au 20 mars 18h.
  • Si vous avez omis de vous connecter sur APB durant cette  période, le site APB sera ouvert en période complémentaire à compter du 27 juin 14H au vendredi 25 septembre minuit.

Inscriptions administratives en L1(affectation par APB)


Après votre affectation par APB vous devez vous inscrire administrativement par le WEB. (si votre code est inférieur à 7 chiffres veuilez rajouter un 0 devant le code APB)
PS : Si vous ne pouvez pas vous inscrire par le WEB, veuillez télécharger le dossier d'inscription et la notice explicative (documents et marche à suivre dans la rubrique ci-dessus "premières inscriptions" ).
 
  1. Vous avez été affecté en L1 de japonais. Vous devez obligatoirement imprimer le  cahiers de kana 1, pour faire des exercices demandés durant les vacances d'été et le soumettre le premier jour du stage obligatoire de pré-rentrée.
  2. Vous avez été affecté en L1 de chinois : si vous n'avez jamais fait de chinois vous pourrez demander de modifier cette inscription en diplôme d'initiation. Si vous avez fait du chinois en LV1/LV2 nous vous conseilllons de passer le test d'orientation afin de vérifier votre niveau et éventuellemnt basculer en année d'initiation.
ACCUEIL et INFORMATION
Informations : bureau 3.26 ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
En cas de problème, envoyer un mail à : scolarite@inalco.fr

Premières inscriptions (hors APB)

IMPORTANT :

La date limite des inscriptions administratives en L1 et en diplôme d'initiation est fixée au 12 septembre 2016 (après cette date vous devrez demander une autorisation auprès du directeur de votre département ou du responsable de la section).
La date limite des inscriptions pour tous les autres niveaux est fixée au 30 septembre 2016 (après cette date vous devrez demander une autorisation auprès du directeur de votre département ou du responsable de la section).
 
dossier administratif (.pdf / 394.33Ko)

le remplir à l'aide de la notice explicative
notice (.pdf / 403.43Ko)
 
et en notant le code du diplôme choisi à partir de la liste ci-dessous ( ne pas imprimer ce document) :

   

Attention:

Vous vous inscrivez en L1 :
  1. Vous souhaitez vous inscrire en L1 de japonais (hors procédure APB) vous devez obligatoirement faire une demande d'admission
  2. Vous souhaitez vous inscrire en L1 de coréen (hors procédure APB) vous devez obligatoirement faire une demande d'admission
  3. Vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur et vous voulez demander une validation de la méthodologie et/ou de l'anglais. Pensez à faire votre demande en parallèle de votre inscription administrative.
Vous vous inscrivez en L2 :
  • Vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur et vous voulez demander une validation de l'informatique. Pensez à faire votre demande en parallèle de votre inscription administrative.
Vous vous inscrivez en L1/L2/L3 LLCER de vietnamien :
  • Vous devez impérativement aussi vous inscrire administrativement à Paris 7 Diderot car certains cours sont mutualisés (cette inscription est gratuite)
Vous vous inscrivez à la  préparation agrégation -arabe-
  • Vous devez attendre la résulats de votre affectation dans notre établissement avant de vous inscrire et vous penserez à nous fournirvotre affectation dans votre dossier.

par voie postale à :
Inalco
Direction de la Scolarité et de la vie étudiante
bureau 347
65 rue des Grands Moulins
CS21351
F-75214 Paris Cedex 13 

A noter :
  • Le  diplôme d'initiation en chinois, russe, hébreu et arabe est habilité à recevoir des boursiers.
  • Les diplômes intensifs ne sont pas habilités à recevoir des boursiers.
  • Les étudiants diplômés du Baccalauréat ou d'un diplôme supérieur désireux de s'inscrire en Passeport, pourront valider des ECTS.
  • Les étudiants non bacheliers peuvent s'inscrire en Passeport, mais ne pourront pas valider d'ECTS.

ACCUEIL et INFORMATION

Informations : bureau 3.26 ouvert de  9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
En cas de problème, envoyer un mail à : scolarite@inalco.fr
 

Réinscriptions administratives

IMPORTANT :

ATTENTION : fin des inscriptions administratives à compter du 30 septembre 2016
  • En cas de difficulté vous pouvez visionner le tutoriel.

Attention:

  1. Double cursus à l'Inalco ou modification de cursus : En cas d'ajout de cursus ou de changement, prévenir la scolarité de l'Inalco scolarite@inalco.fr avant de vous inscrire sur le WEB.
Si vous ne pouvez pas vous réinscrire par le WEB, veuillez télécharger le dossier d'inscription et la notice explicative (documents et marche à suivre dans la rubrique ci-dessus "premières inscriptions" )
 

ACCUEIL et INFORMATION

Informations : bureau 3.26 ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
En cas de problème, envoyer un mail à : scolarite@inalco.fr o

Etudiant de nationalité française et titulaire d'un diplôme étranger

Demande d'admission :

- en licence 2, licence 3 (diplômes nationaux)
- aux diplômes de langue et civilisation DLC2 /DLC3/DLC4 (diplômes d'établissement)


Ils doivent être en mesure de justifier d'au moins une ou deux années de cours de langue orientale en France et/ou à l'étranger (relevé(s) de notes, certificat(s) et/ou diplôme de langue), et/ou de stage(s) linguistique(s) et d'un niveau Bac+1 ou Bac+2 (suivant le niveau d'admission qu'ils souhaitent intégrer).

Remplir  la demande d'admission que vous trouverez dans chaque département dans la rubrique "informations du département".
Si la commission émet un avis favorable à votre demande, il conviendra de télécharger le dossier d'inscription administrative qui sera en ligne début juillet, en n'omettant pas de fournir la photocopie de l'avis favorable avec les autres pièces justiticatives.

 
 
 

Droits de Scolarité

Veuillez prendre connaissance de la réglementation concernant le paiement en 3 fois qui se fera uniquement sur place à l'Inalco par carte bancaire.
 Les paiements en 3 fois se feront jusqu'au jeudi 15 septembre inclus au délà de cette date nous n'accepterons plus aucun paiement en 3 fois.
Veuillez prendre connaissance des tarifs des diplômes d'établissement.
 

  Veuillez prendre connaissance des tarifs des diplômes nationaux (licence, master doctorat)
 

Demande d'Exonération

Exonération de plein droit (Décret no 84-13 du 5 janvier 1984):

  • les étudiants boursiers du gouvernement français,
  • les pupilles de la nation.
Cette exonération porte également sur les frais de cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Le droit de médecine préventive est dû.
 

Exonérations votées par le CA du 30 mai 2013 :

 La date limite des demandes d'exonération est fixée au mercredi 30 septembre 2016

Renouvellement d’une exonération si étudiant a été assidu aux cours et aux examens durant toute l'année universitaire antérieure, il devra justifier de l'assiduité pour l'année 2015/2016
 
Critères d’exonération Pièces justificatives à fournir obligatoirement
Personnels de l’INALCO et de la BULAC Copie de l’arrêté de nomination
Vacataires enseignants  et administratifs de l’Inalco (assurant  un volume minimum de 60 heures de cours) Copie du contrat de travail
Réfugiés politiques, apatrides Copie de la carte de résident avec la mention réfugié ou apatride
Chômeurs en fin de droits non indemnisés Copie de la notification de décision du Pôle Emploi
Bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés Copie de la carte d’invalidité
Etudiants inscrits en Doctorat l’année précédente mais soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours Copie de la carte d’étudiant
Copie de la décision de l’école doctorale

Tout autre cas de demande d’exonération (notamment en cas de difficultés sociales graves) devra faire l’objet d’une demande argumentée soumis à l’examen de la présidence de l’Inalco.
 
Veuillez télécharger le dossier de demande d'exonération.
 
 dossierexoneration2016-20172.pdf

Dossier d'annulation, de remboursement et de modification de cursus

Annulation et remboursement
    Annulation        
               Remboursement
Avant le début des cours      OUI                 OUI
  • hors sécurité sociale et
  • droits acquis par l'établissement
Du début des cours au 30 octobre      OUI                 OUI si votre cas  correspond à un de ces critères:
(Visa non renouvelé, double cursus, changement de cursus, emploi du temps non compatibles avec des horaires professionnels, modification de cursus à l'Inalco, maladie de l'étudiant ou d'un parent proche).
  • hors sécurité sociale et
  • droits acquis par l'établissement
 1er novembre      NON                 NON


NB : La sécurité sociale vous sera remboursée par l'URSSAFF. Le document a envoyé à l'URSSAFF vous sera transmis par l'agence comptable.
Les droits acquis par l'établissement s'élèvent à 23 euros

Les étudiants souhaitant annuler une inscription ou faire une demande de remboursement doivent remplir le dossier ci dessous et l'envoyer par courrier au service de la scolarité de l'Inalco. Vous recevrez une réponse  par mail sous 10 jours dès réception de votre dossier.

 dossierannulation_et_de_modification_2016-2017_2.pdf

Retrait des diplômes

Licence et master

Les diplômes nationaux (licence et master) sont édités systématiquement.

IMPORTANT : Pendant la période des inscriptions administratives de juillet à fin septembre vous pourrez retirer vos diplômes au bureau 347 de 9h à 12h30.

Horaires d'ouverture des bureaux
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il convient :
  • de donner procuration à un tiers (carte d'identité + photocopie de la vôtre)
  • soit de transmettre une enveloppe  (21 x 29,7) affranchie en recommandée avec accusé de réception libellée à  votre nom, prénom et adresse à :
Inalco
Direction de la Scolarité et de la vie étudiante, bureau 347 
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris

DEUG et maîtrise

Vous devez effectuer une demande par mail (contact). Vous recevrez un mail dès que le diplôme sera à votre disposition au bureau 3.47.  Pendant la période des inscriptions administratives de juillet à fin septembre, les diplômes vous seront remis au bureau 347 que le matin.
Horaires d'ouverture des bureaux

Si vous ne pouvez pas vous déplacer il convient:
  • de donner procuration à un tiers (carte d'identité + photocopie de la vôtre)
  • soit de transmettre une enveloppe  (21 x 29,7) affranchie en recommandée avec accusé de réception libellée à  votre nom, prénom et adresse à :
Inalco
Direction de la Scolarité et de la vie Etudiante, bureau 347
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris.

Diplôme d'établissement

Vous pouvez obtenir votre diplôme d'établissement au bureau 3.47.  
Pendant la période des inscriptions administratives de juillet à fin septembre, les diplômes vous seront remis au bureau 347 que le matin, Horaires d'ouverture des bureaux
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il convient :
  • de donner procuration à un tiers (carte d'identité + photocopie de la vôtre)
  • soit de transmettre une enveloppe  (21 x 29,7) affranchie en recommandée avec accusé de réception libellée à  votre nom, prénom et adresse à :
Inalco
Direction de la Scolarité et de la vie Etudiante, bureau 347

65, rue des Grands Moulins
75013 Paris.

Pour tous autres renseignements merci de nous contacter par mail

ATTENTION : Pour les traductions de vos diplômes vous devez vous adresser à un traducteur assermenté.

Inscriptions en MINEURE

Inscriptions en MINEURE

Veuillez prendre connaissance des formalités pour une inscription en "mineure":
 




 

Dispositif de césure

Conformément à la circulaire N°2015-10 du 9-6-2015, la césure est un droit ouvert aux étudiant.e.s de l’Inalco.
L'obtention d'une césure est soumise à l'autorisation du chef d'établissement (et par délégation aux commissions pédagogiques des départements), sur examen d'un dossier.

Une césure peut être demandée pour
  • mener un projet personnel
  • suivre une autre formation
  • acquérir une expérience professionnelle
  • effectuer un stage (convention de stage à faire signer)
  • effectuer un Service civique.
La césure peut s’effectuer en France ou à l’étranger.

Pour pouvoir déposer une demande de césure, l'étudiant doit cumuler ces deux conditions :
1) avoir été inscrit dans une formation de l'établissement dans l'année antérieure à celle dans laquelle est demandée la césure et avoir entièrement validé cette formation.
2) être inscrit ou autorisé à s'inscrire dans une formation de l'établissement pour l'année dans laquelle la césure est demandée. 

N.B. -   La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus.

Télécharger ici le descriptif des modalités de césure et le formulaire de demande de Césure ( document pdf 3 pages)

Pour cette année la date limite des dépôts est fixée au 10 juin 2016.
dispositif de césure à l'Inalco

Procédure pour les formations cohabilitées

  • Vous êtes étudiants à l'Inalco
Votre inscription principale sera à l'Inalco.
Vous devez faire votre inscription administrative et pédagogique à l'lnalco iansi que dans l'autre établissement cohabilité.
Vous vous acquittez des frais de scolarité et de la sécurité sociale étudiante à l'Inalco, l'inscription administrative dans l'autre établissement est gratuite.
  • Vous étudiant dans un autre établissement
Vous effectuez votre insciption administrative et pédagogique à l'Inalco.
Cette inscription est gratuite, cependant avant de faire les formalités vous devez être en possession des certificats de scolarité de l'autre établissement..


ATTENTION :
Dans l’attente d’une régularisation administrative et pédagogique il convient de consulter l’emploi du temps de l'Inalco et de l'autre établissement pour assister aux cours.