Le master Métiers de l’international

 
Formation métiers international

Le master professionnel Métiers de l'international est accessible via deux spécialités : Commerce international et Relations internationales

Le master spécialité Commerce international

La filière professionnelle de Commerce International de l’Inalco ouvre sur les métiers du commerce international. Celle-ci existe depuis 1970. Son originalité consiste à associer un double cursus en économie et techniques du commerce international d’une part, et en langue et culture orientales d’autre part. L’objectif de la formation est de former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.). ​La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'Inalco (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce. 

Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès. La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix. Le master complet compte plus de 800 heures d’enseignements complétés par un stage obligatoire à chaque fin d’année. Depuis 2010, le M2 s’est ouvert à la formule de l’apprentissage en alternance avec le soutien du CFA FORMASUP : en master 2 le stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.

Présentation complète du master Commerce international


Le master spécialité Relations internationales

Le master mention Métiers de l'international, spécialité Relations internationales offre plus de 600 heures d'enseignements professionnels. Les étudiants acquièrent ainsi les connaissances, à la fois théoriques et pratiques, indispensables à la compréhension et à l'analyse des problèmes internationaux contemporains. Au terme de la formation de M1 et de M2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 2 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel.

Sont ainsi formés des spécialistes de relations internationales pouvant, après l’obtention de leur diplôme et grâce à leur double compétence, accéder à des fonctions dans la diplomatie, la défense, l’information et la communication internationales au sein des ministères, des organismes internationaux, des organisations non-gouvernementales (action humanitaire, notamment), des directions internationales des entreprises et des banques, des médias spécialisés (agences de presse), des centres d’études et de recherches internationales, etc.

Conditions d'admission
 

Masters Métiers de l'international : demandes d'admissions et informations sur les inscriptions

Module obligatoire pour tous les étudiants de Master : "Autour du plagiat"

Un module de formation et de sensibilisation sur la question du plagiat sera organisé par la Bulac en janvier 2017. Cette formation de 2h est obligatoire pour tous les étudiants de master. 
La séance est fixée au mardi 24 janvier 2017 à 15h amphi 3.

Pour ceux qui ne pourraient pas participer à cette formation en janvier, deux autres sessions sont prévues :
- vendredi 3 mars 2017, 15h-17h, amphi 8
- mardi 6 juin 2017, 11h-13h, amphi 2

Pour information, les dates de toutes les formations des étudiants sont notées sur le site de la BULAC, à la rubrique formation :
http://www.bulac.fr/services/formations/les-prochaines-formations/ 

Ouverture de la campagne d'Aide aux Masters - Recherches sur le terrain 2016-2017

Se renseigner ici