Enseignements libres ou d'ouverture

Enseignements libres
Enseignements libres


Les enseignements de licence LLCER se composent de quatre blocs obligatoires:
Bloc des enseignements Fondamentaux
Bloc des enseignements Transversaux
Bloc des enseignements d' Approfondissement
Blocs des enseignements d'Ouverture ou Libres

Un EC libre
correspond à un "emplacement" dans la maquette du cursus. Il peut être choisi librement par l'étudiant dans toute l'offre de formation de l'Inalco. On ne peut pas s'y inscrire par IPWEB, il faut reporter son choix manuellement sur le contrat pédagogique qui sera validé par le secrétariat.
Un cours suivi dans une autre université peut y également être validé dans le cursus (remplir dans ce cas une demande de Validation d'acquis).

Un EC d'ouverture correspond également à un "emplacement" dans la maquette du cursus. Il est choisi librement par l'étudiant afin de compléter son cursus par un enseignement lié ou non à sa  formation principale. Sauf si un cours est expréssement conseillé dans la brochure pédagogique, on ne peut pas toujours s'y inscrire par IP WEB. Il faut reporter son choix manuellement sur le contrat pédagogique qui sera validé par le secrétariat.

Quelle est la différence entre un EC libre, un EC d'ouverture et un EC transversal?

Les enseignements transversaux ont un contenu spécifique et sont reconnaissables par leur code. Les EC libres et les EC d'ouverture, qui correspondent juste à un emplacement dans la maquette, laissent à l'étudiant la liberté de choisir un cours en fonction des ses intérêts, ou de la cohérence du cursus suivi.

En L1, il n'y a en principe pas d'enseignement d'ouverture
En L2 il faut choisir 1 enseignement libre
En L3 il faut choisir 2 enseignements libres

Les parcours professionnalisants ne proposent en principe pas d'enseignements libres

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

"S'inscrire en formation continue"

S'inscrire en formation continue
Cours de langue, certificats en chinois, arabe et japonais, formations sur mesure, validation des acquis de l’expérience, reprise d’études et alternance