Présentation

Le département "Textes, Informatique, Multilinguisme - TIM" assure des formations permettant l'obtention de 2 diplômes :
- la LICENCE Langue du Monde et Formation Appliquée , LMFA, mention Traitement Numérique Multilingue
- le MASTER Traitement Automatique des Langues qui comporte un parcours Recherche et deux parcours professionnalisants : "Traductique et Gestion de l'Information" et "Ingénierie Multilingue"
Ce master est co-habilité depuis 2007 avec les Universités Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) au sein de l'initiative pédagogique PLURITAL (plurital.org).

Les débouchés des formations proposées par le département TIM se situent le plus souvent dans les domaines de la société de l'information : la croissance des données textuelles produites par tout type d'acteurs (individus, institutions, sociétés, gouvernements, organisations non gouvernementales, associations....), dans toute langue, sur tout média (mobile, tablette, ordinateur), pour tout usage (forum médical, blog personnel, site d'information, revue en ligne, cours en ligne, site de prévention de certains comportement....) implique l'intervention de spécialistes qui sauront mettre de l'ordre dans ce désordre, en vue d'une tâche spécifique. Par exemple :

  •     Comment augmenter la productivité d'un traducteur avec des outils et des méthodes  adéquats (domaine de la Traduction Assistée par Ordinateur - TAO) ?
  •     Comment détecter automatiquement des opinions de consommateurs dans un forum (domaine de l'analyse des émotions appliquée au marketing) ?
  •     Comment repérer automatiquement les faux avis de consommateurs sur un site web, modérer efficacement un forum ou filtrer des données (domaine de la veille) ?
  •     Comment élaborer des sites web dynamiques et multilingues permettant une expérience utilisateur optimale (domaine de la création de sites web) ?
  •     Comment mettre à l'épreuve une théorie linguistique à partir de données réelles (linguistique de corpus) ?

Les formations dispensées par le département TIM demandent donc un gros investissement en linguistique (pour analyser et modéliser les données) et en informatique (pour automatiser l'analyse de grosses quantités de données).
À l'issue de la 2ème année de MASTER, nos étudiants travaillent dans des entreprises comme Systran www.systran.fr, Invoxis www.invoxis.com, Temis www.temis.com, EADS www.eads.com, Semantiweb www.semantiweb.com, datawords www.datawords.fr, LabSense www.lab-sense.com, Mymedia www.mymedia.fr,   Datawords www.datawords.fr, SDL  www.sdl.com

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Clémence MILCARECK
    • 01 81 70 11 36
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris