Formations

L'offre de formation de l'Inalco en chinois aux divers niveaux (Initiation, Licence LLCER, Master LLCER, Master MEEF).

Offre de formation 2016-2017

Diplôme d'Initiation / Licence LLCER / Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises

Le département Études chinoises propose en 2016-2017 une formation de licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) de chinois (Parcours Asie et Pacifique), et des diplômes d'établissement: le Diplôme d'Initiation destinés aux débutants, et les Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises (DLC) I, II et III, qui correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3.

MASTER et agrégation

Le département Études chinoises prépare aussi aux masters LLCER et MEEF, et à l'agrégation de chinois (session 2016), en coordination avec l'Université Paris Diderot.
 

Autres mentions de MASTER : consulter la page de présentation des Masters.

Licence LLCER

Le département Études chinoises propose en 2016-2017 une formation de licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) de chinois (Parcours Asie et Pacifique).
Consultez la brochure pour prendre connaissance des maquettes de diplôme, de l'équipe pédagogique, et des cours offerts en 2016-2017 :

Attention : L’inscription en première année de licence n’est pas destinée aux débutants: la première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Si vous n'avez jamais étudié le chinois, consultez le paragraphe "Diplôme d'Initiation".
L'Inalco prépare aussi aux Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises (DLC) I, II et III, qui correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3.
 

Réunion d'information de pré-rentrée des étudiants en 1ère année de Licence :
Jeudi 15 septembre 2016 de 10h00 à 11h00
Amphi 6, 
INALCO 
65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Master LLCER

L'Inalco prépare au Master LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) en chinois.

  • Les étudiants inscrits au master LLCER "Etudes chinoises" bénéficient d'une formation co-accréditée avec l'Université Paris Diderot (Paris 7). Consultez la brochure de présentation du Master LLCER de chinois (NB.: pour le master LLCER Asie et Pacifique, consultez ici la brochure des disciplines [UE3]) :
   

La réunion d'accueil et d'information destinée aux étudiants de Master LLCER Etudes Chinoises et Asie-Pacifique a lieu le vendredi 16 septembre 2016 en Amphi 2 (à l'Inalco 65 rue des Grands Moulins) de 10h30 à 13h. Cette réunion est OBLIGATOIRE.

Le lien vers les emplois du temps du premier semestre se trouvent sur l'onglet Formations - Emplois du temps du site de l'Inalco. Lorsque vous serez sur la page du planning, sélectionnez "chinois M1/M2" dans le menu déroulant à droite de "saisie du nom", et choisissez une semaine de cours dans le calendrier de l'année.


Les étudiants souhaitant préparer un master LLCER dans l'un des parcours disciplinaires ou professionnels ouverts à l'Inalco (Histoire et sciences sociales ; Arts et littérature ; Oralité et anthropologie ; Textes et linguistique ; Traduction littéraire ; CIM) en choisissant le chinois comme langue orientale doivent s'inscrire en master LLCER / Asie & Pacifique / chinois. Au moment des IP (inscriptions pédagogiques), les cours proposés dans le parcours disciplinaire ou professionnel s’affichent en UE3, ou peuvent être pris en UE4 si nécessaire.

 

Les étudiants admis en M1 ou M2 LLCER Etudes Chinoises et Asie-Pacifique sous réserve de passer le test de langue doivent se présenter au test de langue chinoise niveau Master qui aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 de 16h00 à 17h30 en salle 5.08 à l'INALCO - 65 Rue des Grands Moulins - 75013 PARIS

Master MEEF

L'Inalco prépare également au Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, cohabilité avec Paris Diderot),  mention "Second degré", parcours "chinois". Ce master prépare au concours du CAPES les étudiants se destinant à l'enseignement du chinois dans les collèges et lycées.
Le M2 MEEF se divise en M2 "cursus alternant" et M2 "cursus adapté".

Fiche de présentation du MEEF second degré parcours chinois.

Candidatures

Les étudiants souhaitant déposer une candidature pour l'année 2016-2017 peuvent déposer leur dossier à partir du 9 mai 2016.
Consultez le site de l'ESPE de Paris pour connaître les étapes du calendrier de dépôt des dossiers de candidatures et la liste des documents à déposer.
Les serveurs où les candidats déposent leurs candidatures ferment le 27 juin 2016.

Attention : Si vous hésitez entre une formation MEEF et un autre cursus de master, il vaut mieux déposer une demande d'admission au master MEEF: vous aurez encore la possibilité de vous orienter vers une autre formation en septembre, au moment de votre inscription administrative. Aucune demande d'admission au master MEEF ne pourra être examinée après le mois de juin 2016.
Si votre candidature est acceptée et que vous vous orientez vers le master MEEF, notez que les cours commencent plus tôt que pour les autres formations Master de l'Inalco.
 

Diplôme d'Initiation

L’inscription en première année de licence n’est pas destinée aux débutants
La première année de licence (L1) de chinois exige des bases solides en langue, et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Une année de mise à niveau en langue dite « année d’initiation » permet à l’étudiant qui n’a jamais fait de chinois ou en a des connaissances partielles ou insuffisantes d’acquérir ces bases. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque, 2009), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1.
Tous les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en L1 sont invités à  passer les tests orientation organisés chaque année en juin ou septembre, qui leur permettront de faire le point sur leurs connaissances en langue, à l’écrit et à l’oral, et d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de L1. (Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2, et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat).
Les tests d'orientation de chinois ont lieu chaque année en juin et en septembre.
Consultez la brochure pour connaître les cours composant la formation :
 
Pour une inscription en diplôme d'initiation de chinois, vous devez télécharger le dossier d'inscription administrative et le retourner complet durant la période des inscriptions administratives (à partir du début du mois de Juillet 2015). Vous trouverez plus de détails sur le site de l'Inalco :
http://www.inalco.fr/formations/inscrire-inalco/etape-1-inscriptions-administratives


Réunion d'information de pré-rentrée des étudiants en Diplôme d'Initiation 
Jeudi 15 septembre 2016 de 11h30 à 12h30
Amphi 6
- INALCO -  65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS
 

Autres diplômes d'établissement

Les Diplômes de Langue et Civilisation Chinoises (DLC) I, II et III correspondent aux niveaux de Licence 1, 2 et 3.
Consultez la brochure pour plus de détails :

  
 

Agrégation de chinois (session 2017)

Vous trouverez ici les principaux documents concernant la préparation à l'agrégation organisée conjointement entre Paris-Diderot et l'INALCO.
- Les conditions d'inscription à l'agrégation (doc word)
- Les concours ouverts pour 2017 (agrégation externe et interne)
- Les programmes agrégation interne et externe (2 docs pdf)
- Et le programme en version word en cours d'élaboration. Ce document sera régulièrement actualisé.

Pour vos démarches : une seule Inscription Administrative (IA) sous le code AGCHI.
Début des cours : semaine du 19 septembre 2016.

Renseignements et contacts : clegeay-guillon@inalco.fr et stephane.feuillas@univ-paris-diderot.fr
 
 

Enseignements transversaux de licence

Consultez ici l'ensemble des enseignements transversaux de licence.

UE Engagement étudiant

L'Inalco valorise l'engagement étudiant.
Consultez ici les détails sur l'UE engagement.

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Christine CASTELLANOS
    • 01 81 70 11 13
    • Bureau 3.27B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris