Études chinoises

Le chinois est enseigné à l’Inalco depuis 1840. Le département d’études chinoises, qui réunit des linguistes et des spécialistes de sciences humaines et sociales, assure une offre de cours et de séminaires d’une richesse et d’une variété inégalées en Europe. La formation de licence est proposée à des étudiants ayant déjà un bagage linguistique équivalant au niveau LV2 du baccalauréat, cependant une année d’Initiation est proposée aux grands débutants ou aux étudiants qui n’ont pas ce niveau. Le département d’études chinoises de l’Inalco, avec un millier d’étudiants tous niveaux confondus, est l’un des sites sinologiques les plus importants dans le monde.
Monts Huang, province d'Anhui en Chine
Monts Huang, province d'Anhui en Chine © nataliehora / Freepik.com‎

La langue enseignée

Chinois

Les formations proposées

Licences
  • Licence de Langue Littérature et Civilisation Etrangères (LLCER - Parcours Asie et Pacifique) de chinois
    Attention : L’inscription en première année de licence de chinois exige des bases solides en langue et ne s’adresse pas aux grands débutants, ni même aux faux débutants. Si vous n'avez jamais étudié le chinois, consultez la page "Diplômes d'Initiation". Vous pouvez tester vous-même votre niveau grâce au test de positionnement en ligne. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1.
    Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2 et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat.
    Accéder à la page des licences
Masters
  • Master de Langue Littérature et Civilisation Etrangères (LLCER) de chinois
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), cohabilité avec l'Université de Paris),  mention "Second degré", parcours "chinois". 
  • D'autres mentions de master proposées à l'Inalco permettent de poursuivre une formation de master avec comme langue orientale le chinois, et pour certaines d'entre elles, de choisir certains séminaires proposés par le master études chinoises.
    Accéder à la page des masters
Diplômes d'établissement
  • Diplôme d'Initiation
  • Diplômes de Langue et Civilisation (DLC) chinoises niveaux I, II et III
  • Diplômes de Langue (DL) chinoise niveaux I, II et III
  • Diplômes de Civilisation (DC) chinoise niveaux I, II et III
    Accéder à la page des diplômes d'établissement
Préparation à l'agrégation de chinois

Préparation de 120 heures des candidats aux épreuves du concours ; accessible également à tout sinisant et enseignant souhaitant développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.
Accéder à la page de la préparation à l'agrégation de chinois

L'administration du département

Accordéons
Contacts et interlocuteurs
Responsables de niveaux
Composition des jurys (2023-2024)