NOTE concernant le choix des cours de langues à l'INALCO dans le Master DDL:
1. Les cours de langue à l'INALCO peuvent être choisis:
a) à condition de ne pas être débutant dans la langue choisie
b) à condition de demander l'autorisation à l'enseignant du cours et de s'assurer qu'une IP peut être effectuée pour ce cours

2. Les cours de licence (L1-L2-L3) de japonais, de coréen et de chinois ne peuvent pas être choisis en raison d'effectifs déjà très importants dans ces deux départements.

3. Ces enseignements ne font pas partie de la maquette DDL et sont donc gérés par les départements de langue et non par la filière DDL. L'inscription dans ces cours n'est donc pas de droit pour les étudiants en master DDL.

4. Il revient aux étudiants, qu'ils soient de l'INALCO, de Paris 3 ou de Paris 5, de trouver les cours de langue qui leur correspondent et les horaires et salles sur le site "Emploi du temps" de l'INALCO : http://www.inalco.fr/formations/emplois-temps-examens/emplois-temps , puis de s'adresser aux enseignants desdits cours pour autorisation.

NOTE à l'attention des étudiants Erasmus:
Nos effectifs étant déjà importants, les cours du Master DDL sont en principe fermés aux étudiants d'universités étrangères en mobilité Erasmus.

===========================================
MASTER 2017-2018
Nous pouvons difficilement répondre à toutes les demandes d'information. Aussi, il vous est conseillé de lire attentivement les informations qui suivent et, si possible, de venir assister à l'INALCO à la réunion d'informations sur les Master qui a lieu dans le courant du mois de mai.

INSCRIPTIONS EN MASTER DIDACTIQUE DES LANGUES:

-Les inscriptions seront ouvertes à compter de la fin avril/début mai 2017.
-Le formulaire d'admission dans le master DDL sera disponible au téléchargement dans la rubrique "Formations" de cette page.
-Les demandes d'admission SERONT CLOSES à la mi-juin 2017. Les dossiers complet devront parvenir à l'adresse indiquée sur le formulaire pour la date indiquée sur le formulaire.

IMPORTANT : Aucune licence n'étant intégralement dédiée à la didactique des langues/du FLE, l'entrée dans le master DDL n'est pas de droit (contrairement aux masters LLCER) et est soumise à un processus d'admission en deux étapes:
. Une liste de candidat.e.s admissibles sera établie suite à l'étude des dossiers.
. Les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles seront auditionné.e.s à l'INALCO dans la 2nde moitié du mois de juin.

CRITERES D'ADMISSION EN MASTER DE DIDACTIQUE DES LANGUES:
Pour des raisons logistiques, notamment la taille des salles d'informatique et nos capacités d'encadrement des mémoires de fin d'étude, les places sont limitées à 15 étudiant.e.s.

Les critères d'admission sont les suivants:
* Un excellent niveau de français écrit et oral (équivalent à C1 en M1 et C2 en M2) ;
* une solide formation en sciences du langage (ou dans une discipline connexe comme les sciences de l'éducation ou la psychologie, avec remise à niveau nécessaire en sciences du langage durant l'année) ;
* Une formation initiale en didactique des langues [ou didactique d'une langue] est requise et devra être mise en valeur par les étudiants lors de leur candidature (Par exemple : modules/mineures de licences, formation continue en didactique, CAPEFLE, DAEFLE de l'Alliance française, DU de FLE...) ; NB: Une expérience d'enseignement est un atout mais ne remplace pas cette formation initiale
* Une motivation claire et explicite ;
* Un intérêt pour le français langue étrangère/seconde et pour la diversité des langues, les situations plurilingues et les questions d'appropriations langagières ;
-La familiarité à une langue "orientale" -- au sens de l'INALCO -- ou à une langue rare ou minorée est un pré-requis. Les candidat(e)s devront manifester un intérêt pour cette spécificité de l'INALCO et devront en M1 suivre un enseignement (débutant ou avancé) dans une des 95 langues offertes à l'INALCO.

NB: Le master DDL n'est pas offert à distance. L'assiduité à tous les cours est obligatoire (NB: le master co-habilité existe en version distancielle à l'Université Paris 3). L'évaluation se fait sur la base du contrôle continu.

NB: En raison de notre limite de places, l'entrée en M2 est en principe réservée aux étudiant.e.s ayant suivi la formation du M1 à l'INALCO. Quelques rares exceptions à cette règle peuvent toutefois être consenties. Prière de remplir le dossier disponible dans la rubrique "formations".

=============================================
EXAMENS DE RATTRAPAGE, LICENCE 2 & 3 DID - 2016-2017