RUSSIE : les communautés russes de France à l’aube du XXIe siècle

Samedi 21 janvier 2017 - 10:00 - 12:30
Amphi 2, Inalco 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Les communautés russes de France à l’aube du XXIe siècle : héritages, images, évolutions, perspectives

Les communautés russes de France se sont construites en plusieurs vagues consécutives, des opposants politiques, fuyant les régimes russes successifs, des rescapés des guerres, des migrants «économiques», des étudiants et des expatriés des temps modernes.
Souvent peu visibles pour les observateurs extérieurs, elles sont pourtant aussi bien le lieu de transmission d’un héritage culturel, artistique et mémoriel important, prisé en Russie et à l'étranger, que porteuses de traits qui les différencient de la société russe contemporaine.
Ces dernières années, à la suite d’actions locales et de la nouvelle politique du Kremlin, les communautés russophones en dehors de la Russie se structurent de plus en plus et développent les liens avec le pays d’origine.
Qu’en est-il des Russes de France, quelles sont les modalités de leur « réveil », leurs engagements politiques et sociaux actuels qui en résultent, leurs attitudes vis-à-vis de la société française et leur place dans les relations souvent tumultueuses entre la Russie et l’Occident ?

Par Gueorgui Chepelev, enseignant à l'INALCO/SCFC

Samedi 21 janvier de 10h00 à 12h30
Amphi 2
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris