Reporté à une date ultérieure - Exposition Rappelle-toi Barbara

Lundi 1 mars 2021 - 08:00 - Vendredi 12 mars 2021 - 22:00
Inalco, PLC (65 rue des Grands Moulins 75013 Paris), Galerie de l'auditorium

Reporté à une date ultérieure.

Rappelle-toi Barbara
Des femmes racontent la Seconde Guerre Mondiale

par Maureen Ragoucy

Du 1er au 12 mars 2021 - Galerie de l'auditorium (Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème)

Rappelle-toi Barbara
Christa Ronke © Maureen Ragoucy

Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, frivoles ou avisées, aujourd’hui des femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S’exiler, résister, s’enfuir du ghetto, vivre l’emprisonnement, la déportation, la perte d’êtres chers, mais aussi l’insouciance et la légèreté malgré l’horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c’est avant tout la survie.
En ne cédant pas à la peur ni à la soumission, leur vie va passer de l’ordinaire à l’extraordinaire. Leur foi en l’avenir motive leur action. Cette proposition documentaire s’articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Hongrie, en Pologne, aux États-Unis, en Russie et au Japon.

En lien avec l'exposition, une table ronde est organisée le 8 mars de 14h30 à 17h30 à l’auditorium de l'Inalco, avec :
Maureen Ragoucy, artiste et réalisatrice du documentaire
Patrick Farges, professeur à l’université de Paris (histoire de l’Allemagne et du genre)
Doan Cam Thi, professeure à l’Inalco (littérature vietnamienne)

Contact :
- evenementiel@inalco.fr