L’ « Orient compliqué » : que reste-t-il du monde arabe ?

Jeudi 23 Février 2017 - de 09:30 à 11:00
Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
En partenariat avec l'ANAJ-IHEDN, le réseau Inalco Alumni vous présente :

Inalco Alumni

Atelier professionnel

Il y a six ans, les Printemps arabes ont créé une vague d’aspiration démocratique qui s’est emparée des peuples du Maghreb et du Machrek. Depuis, les nouvelles qui nous proviennent du Monde arabe évoquent un espace en décomposition, au sein duquel les identités s’affirment et les idéologies s’expriment, non sans violence. De l’ascension de Daesh au Levant, à la guerre civile au Yémen, en passant par les parenthèses démocratiques et difficiles transitions politiques en Egypte et en Tunisie, tout semble démontrer que la région est le théâtre de fractures et de divisions profondes. Quelle unité dans ce monde arabe en morceaux ? Quel pilote pour cette région en transformation ?

A travers cette matinale, Charles Thépaut propose de revenir sur les événements qui ont secoué les scènes politiques nationales depuis 2011 et nous offre les clefs pour décrypter une région en pleine (r)évolution.

À propos de l’intervenant :

Charles Thépaut

Charles Thépaut est diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Il est actuellement détaché auprès du ministère allemand des Affaires étrangères, dans l’unité chargée du suivi de la situation politique au Liban, en Syrie, et en Irak. Il est auteur du manuel « Le monde arabe en morceaux » (Armand Colin) paru en février 2017.

Ouvert à tous sur inscription : http://bit.ly/alumni-atelier
Contact : alumni@inalco.fr

Jeudi 23 février 2017