Festival des civilisations : MUN/Journée des relations internationales

Dates :
Samedi 25 Mars 2017 - de 10:00 à 20:00
Lieu :
Amphi 1, 2, 4

En préambule du Festival des civilisations organisé à l’Inalco du 25 au 31 mars 2017, l’association PROMETHEI a le plaisir de vous convier le 25 mars à son MUN FEST 2017. La journée est accessible à tous. 
 
Les MUN, « modélisation des Nations unies », sont des simulations universitaires organisées dans le monde entier. Les étudiants sont appelés à « jouer » le rôle de délégués des différents pays représentés dans les comités, commissions et conseils mondiaux. Seront rassemblés à cette occasion, le temps d’une journée, les étudiants des grandes écoles et universités parisiennes membres du Comité international des Nations Unies Paris (CINUP) intéressés par les relations internationales et souhaitant mettre leurs compétences à l’épreuve dans l’élaboration de nouvelles politiques mondiales.
Ensemble, ils tentent de résoudre des problèmes contemporains tout en utilisant les perspectives et les ressources du pays auquel ils sont assignés. Le MUN FEST, organisé par l’association étudiante Prométhéi, rassemblera les étudiants intéressés par les relations internationales et souhaitant mettre leurs compétences à l’épreuve dans l’élaboration de nouvelles politiques mondiales. Le public pourra assister à toutes les sessions pour se faire une idée précise du fonctionnement de ces institutions et comprendre comment les sujets sont débattus et les résolutions adoptées. 
 
Créée en 1986, l’association PROMETHEI accompagne les étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle. En intégrant PROMETHEI, chaque étudiant est en mesure d’améliorer ses capacités de travail et ses compétences. Parmi toutes les activités proposées, l’association offre notamment l’opportunité de se former à la négociation internationale en participant aux Model United Nations (Model UN ou MUN). Organisation internationale la plus importante au monde, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fascine, représente un idéal, et peut constituer un objectif de carrière pour nombre d’étudiants passionnés par le monde des relations internationales.
 
Les MUN introduisent les étudiants dans le monde de la diplomatie, de la négociation et de la prise de décision. En simulant les organes délibérants au sein du système des Nations Unies et d’autres institutions internationales, les participants aux MUN, appelés alors « délégués », jouent le rôle de diplomates dans les comités, les commissions et les conseils mondiaux, représentant les intérêts et les politiques d’un État membre ou d’une organisation qui leur est assigné à chacun.Les MUN encouragent le développement d’aptitudes et de compétences clés utiles tout au long de leur vie telles que les techniques de recherche, l’écriture, la prise de parole en public, la résolution de problèmes et de conflits, le compromis et la coopération.
 
Afin de préparer au mieux tout étudiant de l’Inalco intéressé par ce genre de simulation et par là même le sensibiliser aux différents défis qui l’attendent, l’association PROMETHEI, par le biais de son pôle MUN (MUN Inalco), dispose en son sein d’un système de formation qui lui est propre. Des sessions de formation sont organisées hebdomadairement, et des simulations d’entrainement, mensuellement.
 

Programme de la journée

 
9:00 – 9:30 : accueil autour d’un petit-déjeuner
 
9:30  : intervention du Président de PROMETHEI et de la Présidente du CINUP (amphi 1)
 
10:00 – 12:30 : session du matin

Session du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Determining an international status for environmentally displaced people
Amphi 2
 
Session de l’UNESCO
Protecting the cultural heritage of regional minorities
Amphi1 

Session du Programme des Nations Unies pour le développement
Fighting child marriage around the world
Amphi 4

 
12:30 – 14:00 : déjeuner autour du monde
 
14:00 – 18:00 : session de l’après-midi
 
18:00 – 18:30 : remise des Awards (amphi 1)
 

 

 
 

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers