Festival des civilisations : Fadma N'Soumer

Dates :
Mercredi 29 Mars 2017 - de 17:00 à 20:00
Lieu :
Amphi 4

Cycle La mémoire et l’histoire dans les cinémas maghrébins, les images de l’identité en Afrique du Nord entre fiction et documentaire

Proposé par le LACNAD et organisé par Daniela Merolla.
Ces documentaires retracent l’imbrication de la multiplicité culturelle et du multilinguisme au Maghreb. L‘Histoire, la mémoire, le conflit et le dialogue forment les axes des constructions identitaires d’aujourd’hui en Afrique du Nord, comme dans la diaspora.
Les 3 oeuvres seront introduites par des chercheurs du Centre de recherche sur les langues et cultures du nord de l’Afrique et diasporas (LACNAD) qui animeront ensuite le débat. 


Mercredi 29 mars
Amphi 4, 17h00

En présence du réalisateur. 

Fadma N'Soumer

de Belkacem Hadjadj
2013/ Algérie / 1h55

Fin 1840, la Kabylie reste largement insoumise, creuset d’agitation contre l’occupant et refuge de rebelles du nouvel ordre colonial. C’est dans ce contexte que grandit Fadma (1830 – 1863) , l’héroïne de la résistance populaire, au sein d’une famille de notables lettrés liée à une puissante confrérie religieuse. 

Trailer Fadma N'Soumer

2 autres films composeront le cycle : Thingir-Jerusalem les Echos du Mellah, le jeudi 30 mars, à 17h, Amphi 6, et La Chine est encore loin, le vendredi 31, à 17h en Amphi 5.

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb