L’art contemporain russe : une seconde avant-garde ?

Mardi 18 Avril 2017 - de 16:00 à 18:00
Salle des Plaques, rue de Lille
affiche_ACR

Quatrième séance du séminaire doctoral " Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines "

Nous y accueillerons trois intervenants pour discuter la question suivante :

L’art contemporain russe : une seconde avant-garde ?

Alice Cazaux (Docteure, agrégée d’arts plastiques, chercheuse associée  CLARE, Université Bordeaux Montaigne).

"Avant-garde et révolution au crible de l’art contemporain en Russie"
Dans un champ assez restreint puisqu’il s’agit des années 1990 à 2010, je propose d’étudier diverses formes  et démarches pensées en référence à des figures tutélaires, qu’il s’agisse de l’incontournable Malévitch ou de manière plus large des archétypes de l’avant-gardiste et du révolutionnaire. Ces citations et détournements peuvent être poétiques et pleins de déférence mais ils sont bien souvent ironiques, parfois dépourvus d’inspiration, voire totalement graveleux.

Natalia Prikhodko (Doctorante en histoire de l’art, EHESS, CERCEC),

"Le problème de l'avant-garde dans l'art "non-officiel" russe des années‎ 1960-1980"
Il s'agira d'analyser la transmission de l'héritage de l'avant-garde historique à l'art de l'époque post-stalinienne, d'un côté, et du concept de l'avant-garde et la possibilité de son application à l'art "non-officiel" des années 1960-80, de l'autre.

Max Bonhomme (Doctorant en histoire de l’art, Université Paris Nanterre, HAR)

"Le photomontage en France face à l'exemple soviétique"
Présenté comme un nouvel art d'agitation politique par ses promoteurs soviétiques (Rodchenko, Stepanova, Klutsis) le photomontage a souffert d'une réception en demi-teinte dans le contexte français de l'entre-deux-guerres. Plus généralement, il s'agit d'interroger les voies de réception du constructivisme en Europe de l'ouest et les enjeux politiques qui s'y rattachent.

La séance sera discutée par Claire Thouvenot (Doctorante, Université Paris Nanterre, HAR)

Equipe de recherche :

Type :