Christina ALEXOPOULOS

Responsabilités

Statut de chargée de cours de grec moderne à l’INALCO : Expression orale et production écrite en première, deuxième et troisième années de Licence.
Examinatrice pour le grec moderne aux épreuves de Baccalauréat et de BTS.
Statut de chargée de cours de méthodologie à l’INALCO.

Travaux de recherche en cours 

-Recueil de témoignages filmés sur la dictature de Metaxás, l’Occupation, la guerre civile et la dictature des colonels auprès d’un vaste échantillon d’acteurs en Grèce. Il est prévu d’en faire un documentaire éducatif. 
-Travail de terrain en Macédoine avec des récits de vie de réfugiés Macédoniens de Grèce, vivant actuellement à Skopje, Guevguelia et Bitola, autour de la thématique Mémoires exilées, identités en question, quelle reconstruction narrative ?
-Travail de terrain autour du « vécu de l’exil » auprès de populations immigrées en Grèce.

Journées d’études, colloques et travaux de terrain 

Mai 2015 : Participation au colloque international des néo-hellénistes des universités francophones à Strasbourg, autour de la thématique Manger en Grèce. Intervention intitulée « Les pratiques alimentaires des immigrés musulmans de Grèce entre interdits traditionnels et stratégies d’adaptation ».
 
Décembre 2014 : Membre du comité scientifique de la journée d’études organisée à l’INALCO, Le mataroa, un voyage toujours actuel. Intervention intitulée « Les aspects transgénérationnels de la transmission testimoniale ».
 
Juin 2014 :  Membre du comité organisateur de la journée d’études de l’INALCO Entre écriture testimoniale et récit autobiographique : l’histoire de vie de Katina Latifi. Intervention intitulée « Témoigner et traduire : un travail de médiation entre histoire et mémoire ».
 
Juin 2014 :  Membre du comité organisateur du colloque de l’INALCO sur l’auteur Eugène Trivizas. Intervention intitulée «Le Dernier chat noir : entre conte pour enfants et fable animalière, une allégorie contre le racisme et les logiques d'exception ».
 
Juin 2014 :  Participation à la journée d’études de l’INALCO, Grèce-Roumanie : regards croisés au XXe siècle. Intervention intitulée « Réfugiés grecs de la guerre civile en Roumanie : moyens de communication, activité éditoriale et production radiophonique ».
 
Juin 2014 : Participation au colloque international du PLIDAM (INALCO) Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours. Intervention intitulée : « Nationalisme d’État, répression des minorités linguistiques et revendications identitaires : le cas du macédonien dans la Grèce des années 30 et 40 ».

Décembre 2013 : Membre du comité organisateur du colloque de l’INALCO sur les Témoignages des Balkans des années 40. Intervention intitulée « Expression testimoniale des acteurs de la guerre civile grecque : groupalité interne et mouvements de subjectivation. »                      
 
Juin 2013 : Membre du comité organisateur du XXIIIe Congrès des néo-hellénistes des universités francophones, Les élites grecques modernes. Identités, modes d'action, représentations, organisé par l’INALCO. Intervention intitulée « Représentations du rébétiko chez les élites intellectuelles de gauche entre la guerre civile et la dictature des colonels ».
 
Décembre 2012 : Participation au colloque de l’INALCO sur Le roman de l’étrangéisation. Intervention intitulée « L’étranger dans l’idéal civilisationnel en temps de guerre ».
 
Mai 2012 : Participation au colloque de l’Université de Thessalie à Volos, Γεφυρώνονταςτιςγενιές: Διεπιστημονικότητα και αφηγήσειςζωήςστον 21οαιώνα. Προφορική Ιστορία και άλλες Βιο-ιστορίες. [En réunissant les générations : pluridisciplinarité et récits de vie au XXIe siècle. Histoire orale et autres bio-histoires.] Intervention intitulée « Le rôle du témoignaire dans la réception des témoignages d'expériences extrêmes ».
 
Avril 2012 :  Organisation à l’INALCO d’une table ronde intitulée « L'insupportable similarité de l'autre » sur l'œuvre de Gazmend Kapllani.
 
Décembre 2011 : Membre du comité d’organisation du colloque Dynamiques sociales, convergences et divergences intercommunautaires à Chypre, à l’aube du XXIe siècle, co-organisé par l’INALCO et l’Université de Nicosie. Intervention s’intitulant « Reconnaître la souffrance des deux bords, au-delà de la logique identitaire ».
 
Décembre 2011 :Membre du comité d’organisation du colloque Les Femmes des Balkans  sous l’Occupation, co-organisé par l’INALCO et le Centre National de Recherches en Sciences Sociales de Grèce (EKKE). Communication portant sur « L’identité de « résistante » dans les récits de vie des prisonnières politiques de la guerre civile grecque ».
 
Décembre 2011 : Organisation d’une table ronde à l’INALCO autour de la thématique : Expressions testimoniales des années 40 en Grèce. Communication portant sur « Une approche pluridisciplinaire de l’expression testimoniale ».
 
Décembre 2011 : Participation au colloque international de l’INALCO, Mémoire de violence et écritures balkaniques. Communication portant sur « La mémoire de la violence dans les récits des années 40 ».
 
Septembre 2011 : Participation au festival de Die, consacré à la Grèce : deux conférences portant sur « La mémoire de la guerre civile en Grèce » et « La dictature des colonels, ruptures et continuités » ; une intervention sur « L’évolution de la question chypriote » dans une table ronde consacrée aux Relations gréco-turques.
 
Juin 2011 :  Participation au colloque international Mouvements de migration dans la Grèce des années 40, organisé par l’Université de Thrace à Komotini. Communication s’intitulant « Histoire de nom et enjeux identitaires dans le récit de vie de Goce Kanzurov ».
 
Mai 2011 : Participation au colloque international des néo-hellénistes des universités francophones à Montpellier, autour de la thématique l’Hellénisme, rupture et continuité. Titre de l’intervention « Le "peuple ennemi", discours sur l’identité nationale et stigmatisation de l’altérité dans la propagande rééducative du gouvernement grec des années 50 ».
 
Novembre 2010 :Intervention au séminaire transversal de Master II de l’INALCO Ecritures Balkaniques, « Les activités radiophoniques des communistes grecs réfugiés dans le bloc de l’Est : mémoires d’oralité et histoires d’écriture parallèle »»
 
Juin 2010 : Participation au colloque international organisé par le CEB à l’INALCO sur les Ecritures Balkaniques. Sujet d’intervention : « L’aventure éditoriale des communistes grecs réfugiés aux pays de l’Est après la fin de la guerre civile. »
 
Avril 2010 : Organisation de la table ronde Géographie des revendications nationales de la Grèce aux XIXe et XXe siècles à l’INALCO avec le soutien des Archives d’Histoire Sociale Contemporaine de Grèce (ASKI).
 
Avril 2010 : Organisation de la table ronde Mémoires d’exil, exils de mémoire autour de l’œuvre d’Ilias Poulos Fragments de mémoire à l’INALCO. Intervention portant sur « La mémoire de la guerre civile dans l’expression testimoniale des réfugiés politiques des années cinquante et soixante. »
 
Mars 2010 : Présentation de l’œuvre d’Ilias Poulos lors du vernissage de son exposition à la Maison d’Europe et d’Orient.
 
Novembre 2009 :  Intervention au séminaire transversal de Master II de l’INALCO Ecritures Balkaniques, « Les écritures en langue grecque des réfugiés politiques de la guerre civile grecque dans le bloc soviétique, 1947-1968 ».
 
Mai 2009 :  Intervention au colloque des néo-hellénistes des universités francophones à Lyon, organisé autour de la thématique  « Masculin-Féminin » dans la langue, la littérature et l’art grecs modernes. Titre de l’intervention : « Les récits sur les femmes et les enfants, prisonniers politiques ou déportés à titre préventif pendant la guerre civile grecque ».
 
Avril 2009 :  Intervention à la journée d’études sur les Ecritures Balkaniques, à l’INALCO, « La guerre civile dans les manuels scolaires grecs ».
 
Mars 2009 : Intervention au colloque du CEB à l’INALCO Regards sur la Macédoine, « La question macédonienne pendant la guerre civile grecque. »
 
Décembre 2008 :Intervention au séminaire transversal de Master II de l’INALCO Ecritures Balkaniques, « Les écrits testimoniaux et épistolaires de la réclusion, le cas des prisonniers politiques grecs. »
 
Mai 2008 :  Intervention à la journée d’études sur les Ecritures Balkaniques à l’INALCO, « Images de soi : de la sujétion à la liberté. L’avènement de la subjectivité dans les écrits des prisonniers politiques de la guerre civile grecque. »
 
Mai 2008   Intervention au colloque du CEB à l’INALCO Conflits idéologiques dans les Balkans autour de la seconde guerre mondiale et de la guerre civile grecque, « La déclaration de repentir pendant la guerre civile grecque. »
 
Mai 2007 : Intervention au colloque des néo-hellénistes des universités francophones à Lille, organisé autour de la thématique : D’une frontière à l’autre : mouvements de fuites, mouvements discontinus dans le monde néo-hellénique, « La notion de frontière dans les témoignages des prisonniers politiques grecs. »
 

Publications

Déjà parus : 

 « Les représentations mémorielles de la guerre civile grecque dans le discours des vainqueurs et des vaincus », Amnis [Online],  | 2015, Online since 01 January 2015, connection on 10 April 2015. URL : http://amnis.revues.org/2357 ; DOI : 10.4000/amnis.2357»  
 
« Témoigner et traduire : un travail de médiation entre histoire et mémoire », Orients, février 2015, sous la direction de Françoise Moreux, p. 76-86.
 
Réalisation d’une monographie à partir du récit de vie d’un ancien déporté, prisonnier politique, Un parmi d’autres si nombreux, Stéphanos Stéphanou. Edition commentée de Christina Alexopoulos, Thémélio, Athènes, 2013.
 
Membre de l’équipe de rédaction et du comité éditorial du Dictionnaire français-grec des éditions Larousse-Patakis, Athènes, 2012.
 
« Mouvements anarchistes et contestation », (sous la direction de J. Dalègre) La Grèce inconnue d’aujourd’hui, de l’autre côté du miroir, L’Harmattan, Paris, 2011, pp. 83-91.
 
« La déclaration de repentir dans la Grèce des années 40 », (sous la direction de Joëlle Dalègre) Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans,38 & 39, 2010, Publications Langues O’, pp. 85-98. [En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 09 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/773 ; DOI : 10.4000/ceb.773
 
« La question macédonienne pendant la guerre civile grecque », (sous la direction de Joëlle Dalègre) Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans,38 & 39, 2011, Publications Langues O’, pp. 233-262.[En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 10 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/2185 ; DOI : 10.4000/ceb.2185
 
« Les récits sur les femmes et les enfants, prisonniers politiques ou déportés à titre préventif pendant la guerre civile grecque », (sous la direction de Joëlle Dalègre) Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans, 38 & 39, 2011, Publications Langues O’, pp. 267-288.
[En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 09 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/830 ; DOI : 10.4000/ceb.830
 
« La notion de frontière dans les témoignages des prisonniers politiques grecs », (sous la direction de C. Bobas) Actes de colloque : D’une frontière à l’autre : mouvements de fuites, mouvements discontinus dans le monde néo-hellénique, éditions Gavrielidès, Athènes-Lille 2009, pp. 76-90.

Sous presse : 

Publication en cours de l’ouvrage Représentations mémorielles de la guerre civile grecque dans le discours des vainqueurs et des vaincus, aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Littérature, Histoire, Politique » dirigée par Catherine Coquio.
 
Articles sous presse dans le nouveau numéro des Cahiers Balkaniques, publications du CEB de l’INALCO :
 
- « Représentations du rébétiko chez les élites intellectuelles de gauche entre la guerre civile et la dictature des colonels ».
 
-  « Les activités éditoriales et radiophoniques des communistes grecs réfugiés dans le bloc de l’Est : mémoires d’oralité et histoires d’écriture parallèle »
 
- « La guerre civile dans les manuels scolaires grecs. »
 
- « Images de soi : de la sujétion à la liberté. L’avènement de la subjectivité dans les écrits des prisonniers politiques de la guerre civile grecque. »
 
- « La mémoire de la guerre civile dans l’expression testimoniale des réfugiés politiques des années cinquante et soixante. »
 

Chargé(e) de cours complémentaire

  • Discipline : Histoire, Anthropologie et ethnologie, Sciences du langage, Langue
  • Section CNU : 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
  • Equipe de recherche : Centre de recherches Europes-Eurasie

Ecrivez-lui