Etudes hébraïques et juives

Nahum Gutman
Le département d’hébreu de l’Inalco est le seul en France (et en Europe) à proposer un parcours solide qui permet aux étudiants de développer soit une formation linguistique portant sur l’histoire particulière de l’hébreu (et ses couches diverses) et/ou une langue juive, soit de se former à la civilisation juive avec une base linguistique solide. 

L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants. Le département d’hébreu de l’Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue et linguistique hébraïque ; en littérature biblique, rabbinique, médiévale et moderne ; en histoire juive ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; en philosophie et pensée juives (médiévale et moderne).

La licence d’hébreu s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l’histoire des Juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le yiddish, le judéo espagnol et le judéo arabe. Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (3 niveaux) dans ces trois langues. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.
 
Secrétariat pédagogique
Bureau 3.41 A.
Lundi, mercredi, vendredi : de 13h30 à 16h30
Mardi, jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Fatiha EL MAHROUG
    • 01 81 70 11 28
    • Bureau 3.41A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris