Ma thèse en 180sec : Ouverture des inscriptions

180s

USPC participe pour la 3e année au concours national « Ma thèse en 180 secondes ».

Le concours Ma thèse en 180 secondes, est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Un appel a été lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra fin mai – début juin 2017.

Critères d'admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

- être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2016/17) dans USPC ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale  (2015/16) ;
- avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs ;
- présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
- s’exprimer en français ;
pour la finale nationale :
- être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale à l’automne 2017, lieu à déterminer) ;
- représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.

Déroulement

Cette année, USPC recevra toutes les candidatures (chaque candidat, quel que soit son établissement d’appartenance).
Si le nombre total de candidats dépasse 20 personnes, une pré-sélection par établissement s’avèrera nécessaire. Chaque établissement choisira alors le mode de pré-sélection qui lui convient pour sélectionne 4 candidats maximum par établissement.

Dates à retenir

Date limite de dépôt des candidatures : 20 février 2017 au plus tard ;
Mardi 25 avril 2017, la finale USPC déclarera le candidat qui représentera l’Université Sorbonne Paris Cité lors de la pré-sélection nationale et de la finale nationale;
Fin mai-début juin 2017, pré-sélection nationale et finale nationale;
Jeudi 28 septembre 2017, finale internationale à Liège (Belgique).

Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par USPC.