Stelios Petrakis, musicien, compositeur et luthier crétois

Stelios Petrakis, musicien, compositeur et luthier crétois

Stelios Petrakis, musicien, compositeur et luthier crétois

Suite au concert qu’il donne avec son Cretan Quartet au Théâtre des Abesses le samedi 10 décembre 2016, Stelios Petrakis revient sur son itinéraire musical le lundi 12 décembre 2016 à l’Inalco.
Dès l’âge de huit ans, il s’initie à la lyra (vièle à archet) dans sa ville de Sitia, à l’est de la Crète. À dix-huit ans, il poursuit son apprentissage musical à Athènes, notamment auprès du musicien Ross Daly. Il apprend alors à maîtriser l’art du jeu du laouto (luth) et du saz. Stelios Petrakis est aussi un créateur reconnu dans le domaine de la lutherie qu’il pratique dans son atelier à Héraklion. Il a notamment mis au point un nouveau type de lyra avec des cordes sympathiques et il a inventé une lyra-violoncelle, le cretan cello, pour enrichir les sonorités de son Cretan Quartet, créé en 2012. Ses compositions renouvellent ainsi la tradition musicale crétoise au contact d’autres répertoires méditerranéens et orientaux d’hier et d’aujourd’hui.
 
Cette rencontre est organisée par le Cerlom de l’Inalco dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs », en partenariat avec le Théâtre de la Ville et le Centre Culturel Hellénique.

Lundi 12 décembre 2016 à 17h30
Inalco - Maison de la recherche
2 rue de Lille
75007 Paris
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles sans réservation préalable.

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie