Sengo, le Japon après la guerre

Michael Lucken
Anne Bayard-Sakai
Emmanuel Lozerand (dir.)
Vue du temple Ryōzen Kannon, Kyoto © Michael Lucken, 2007
Au Japon, la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine ont gardé aujourd’hui encore une forme d’actualité. Entre conviction profonde et instrumentalisation de la mémoire, la lecture de l’histoire des années 1940 détermine toujours de nombreuses positions sur la scène politique et culturelle de l’ Archipel, qu’il s’agisse de la réforme de la Constitution, des relations avec la Chine et les États-Unis ou de la commémoration des héros de la nation.En ce sens, et peut-être plus qu’ailleurs, l’après -guerre y est une réalité du présent.

Ce livre examine de façon précise et ordonnée les différentes modalités du rapport à la guerre. Pour mettre en relief l’ampleur et la complexité du thème, de nombreux domaines sont ici explorés, comme la politique, l’éducation, l’environnement, mais aussi les arts et la littérature. Les contributions réunies au sein de cet ouvrage ont été rédigées par certains des meilleurs spécialistes du Japon moderne et contemporain.

En annexe, sont présentés et traduits plusieurs textes historiques de première importance, comme la déclaration impériale du 15 août 1945 ou le principal rapport américain sur les bombardements stratégiques.

Thème(s) : 

Région(s) du monde

Asie et Pacifique