Séminaire professionnel : les réfugiés tibétains

Cette formation courte de 18 heures s'adresse à tout intervenant dans les institutions ou associations recevant des réfugiés tibétains : préfectures, hôpitaux et centres de santé, CIMADE, France Terre d’Asile, Croix Rouge, Secours Catholique, OFPRA, CNDA, tribunaux, Pôle Emploi, CPAM, écoles, mairies, assistantes sociales, foyers d’accueil, etc..
Tibet2
Depuis presque dix ans, le nombre de demandeurs d’asile tibétains en France et en Europe n’a cessé de croître. Alors qu’ils étaient quelques centaines en 2000, les Tibétains seraient maintenant plus de 3000.
Les fonctionnaires de l’Etat français et des collectivités locales, les travailleurs sociaux et les membres d’association venant en aide aux demandeurs d’asile rencontrent souvent des obstacles pour traiter les dossiers car ils manquent de données sur cette population de migration récente.
L’association Confluences Tibétaines, association d’étudiants de tibétain à l’Inalco, a été créée, entre autres, dans le but de venir en aide à ces demandeurs d’asile : très souvent, les enseignants comme les étudiants avancés sont sollicités pour accompagner bénévolement les Tibétains dans leurs démarches les plus diverses.
Devant l’afflux de demandes d’accompagnement et forts de leurs interactions comme interprètes, ces accompagnants proposent une formation spécifique au cas des Tibétains, destinée aux personnes qui les reçoivent régulièrement.

+ Programme

•     Présentation géographique du Tibet
•     Brève histoire du Tibet au 20ème siècle
•     Tibet post-1959 et exil
•     Les religions tibétaines
•     Santé et maladie
•     Langue et éducation
•     L’individu et le groupe
•     Les procédures de demande d’asile et de
     naturalisation

+ Contact

Merci de nous contacter pour toute information ou demande
Par mail : anne.gehant@inalco.fr
Par téléphone 01 81 70 11 45

+ Tarif Unique

450 €

+ Durée

18 heures

+ Plus

Une fiche vocabulaire bilingue sera remise à l’issue de chaque séance de formation

Thème(s) :