Une nouvelle licence professionnelle dédiée aux marchés émergents

En septembre 2015, l'Inalco ouvre une nouvelle licence professionnelle en alternance : "Développement international de l'entreprise vers les marchés émergents"
Image licence pro


Un objectif prioritaire : l'insertion professionnelle immédiate

 
La L3 « Développement international de l’entreprise vers les marchés émergents » est destinée à doter les entreprises – notamment les PME-PMI - porteuses d’un projet de développement vers ces marchés des compétences commerciales et linguistiques nécessaires pour les aborder. Elle a pour finalité l'insertion professionnelle immédiate des étudiants.
 
Pour cela, elle s'appuie sur la combinaison de l'offre de formation linguistique de l’Inalco et des formations aux techniques du commerce international proposées par sa filière Commerce International.
 
Les métiers visés ? Assistant commercial pour une zone géographique, chargé de mission export pour un groupe de produit, chargé de mission export pour un groupe de pays, acheteur, assistant – responsable « sourcing » à l’international, assistant – responsable de base logistique à l’international etc
 

Explications de Julien Vercueil, spécialiste de sciences économiques et responsable de la formation :

Pourquoi a été mise en place cette nouvelle licence ?

Jusqu’à présent, l’Inalco ne proposait pas de licence professionnelle. C'est pourtant une formation répandue, notamment dans les IUT où elle connaît un grand succès auprès des étudiants comme des entreprises. Sa création est cohérente avec la politique d'ouverture vers le monde professionnel mise en place à l'Inalco depuis plusieurs années. La licence professionnelle "Développement international de l'entreprise vers les marchés émergents" vient compléter l'offre de formation de la filière "Commerce International" qui propose déjà un master 2 en alternance.  

Quels sont les points forts de cette formation ?

Le BAC+3 est un niveau de référence dans le cadre international, en particulier européen. La licence professionnelle permet donc d'obtenir un diplôme qui fait sens pour les recruteurs. Un autre point fort de cette licence est de s'appuyer sur la diversité des langues enseignées à l'Inalco. En développant leurs compétences linguistiques parallèlement aux savoir-faire techniques liées au commerce international, les étudiants se différencient par une spécialisation pointue : les entreprises exportatrices françaises citent souvent le manque de compétences linguistiques comme un obstacle à leur développement à l'international. Cela signifie qu'il y a un besoin non couvert dans ce domaine. Un autre point fort est le caractère professionnalisant de la formation. Grâce à l'alternance, les étudiants entrent de plain-pied dans le monde de l'entreprise. Ils se débarrassent de cette fausse impression qu'ils ne peuvent pas apporter grand-chose à une équipe de travail, ils prennent confiance en eux et ils acquièrent en même temps l'expérience de terrain qui développe la capacité d'adaptation. La formation est conçue pour donner le maximum de place aux situations de professionnalisation.

Comment sélectionnez-vous vos étudiants ?

La particularité des formations en alternance est qu'elles associent deux recruteurs : l'université et l'entreprise. De notre côté, nous recrutons des étudiants de niveau BAC+2. Ils nous transmettent un dossier complété : celui-ci est d’ores et déjà mis en ligne sur les pages de la formation. Nous évaluons cette candidature et les convoquons éventuellement pour un entretien. Si l'entretien se passe bien, l'étudiant est admissible. Il ne lui reste plus qu'à transformer l'essai en convaincant une entreprise de le prendre en alternance pour un an. Tout au long de cette étape, qui peut aussi avoir lieu avant ou pendant le recrutement par l'Inalco, nous pouvons assister aussi bien l'entreprise que l'étudiant. Lorsque le diplôme de L2 (ou le BTS, le DUT, etc.) est obtenu et qu'on reçoit la confirmation de l'entreprise, l'étudiant peut s'inscrire chez nous ! 
 

Contact

Secrétariat pédagogique

    • Delphine RELAVE
    • 01 81 70 11 41
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris