Langues O' : nouveau numéro

Notre institut est celui de la rencontre entre tous les mondes. Nous sommes guidés par la passion de l’autre, sa langue, sa civilisation, sa culture, sa pensée mais aussi ses traditions, ses codes, sa façon de se voir et de nous voir. Voici, avec ce magazine, quelques clés de compréhension d’une planète mondialisée où nous sommes chacun si semblables et si différents.
Langues O' le mag numéro 2

Pour un grand public, curieux et exigeant

Nos supports proposent des contenus singuliers et précis, ou légers et ludiques afin de favoriser l’accès le plus large à toutes les curiosités. Langues O’ prend plusieurs formes : un magazine imprimé annuel et un site internet www.langues-o.com qui assure une continuité de contenus dédiés à nos thématiques, enrichis de blogs tenus par des scientifiques de l’Inalco.

Le numéro 2 de Langues O’ a été lancé à l’occasion du Festival des civilisations de l’Inalco le 28 mars dernier. Le magazine est désormais disponible au sein de l’établissement et chez un réseau de partenaires culturels, institutionnels ou universitaires. Ne soyez plus à l’ouest, découvrez l’orient tel qu’il est avec ses richesses et ses singularités.

Les yeux ouverts et curieux sur les différences

Dossier Migrations du XXIème siècle

L’actualité internationale est douloureuse depuis de nombreux mois. Une des conséquences les plus fortes est le déplacement dramatique de très nombreux migrants. Plusieurs initiatives ont mobilisé les étudiants et enseignants de l’Inalco pour faciliter l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile en France. Après avoir travaillé avec la Préfecture de police pour faciliter les échanges avec les touristes, nos étudiants se sont mobilisés auprès des réfugiés. Les zones géographiques sont bien différentes de celles qui concernent les touristes. Les réfugiés sont originaires de régions en guerre : Syrie, Irak, Afghanistan, ou de pays subissant une dictature répressive comme l’Érythrée.

C’est dans ce contexte que l’on peut mesurer l’importance des compétences et des valeurs humanistes partagées par la communauté de l’Institut. Fort de la mobilisation de sa communauté d’enseignants chercheurs, l’Inalco apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. Le dossier de ce numéro 2 de Langues O’ est le fruit de ce cycle de conférences appelé « Migrations ».

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

Thème(s) : 

En savoir plus

Contact

Communication

    • Camille ANDRONIK
    • +33 1 81 70 10 92
    • Bureau 4.40
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques