Investissez dans nos formations

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destiné à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des premières formations technologiques et professionnelles. La taxe d’apprentissage finance les équipements des formations technologiques et professionnelles. C’est une contribution obligatoire des entreprises, mais c’est la seule dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.
Tableau numérique à l'Inalco

La taxe d'apprentissage

Deux filières professionnelles de l’Inalco sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage hors quota au titre des cadres moyens et cadres supérieurs, en plus de la partie quota pour le Master 2 commerce international en alternance :
- La filière « Commerce international » (CPEI) pour son Master Métiers de l’International/spécialité commerce international (commerceinternational@inalco.fr)
- La filière Ingénierie multilingue (CRIM/ERTIM) pour son Master Langues et technologie/spécialité documents numériques multilingues (ertim@inalco.fr)
Plus d'informations

Les projets financés grâce à votre soutien

- Consolidation et développement des enseignements professionnels par de nouvelles options proposées aux étudiants qui pourront ainsi affiner leur projet professionnel au sein d’une formation généraliste
- Renouvellement des équipements informatiques à notre disposition
- Animation de nouvelles conférences ouvertes à tous avec le partenariat de professionnels d’entreprises
Exemples de conférences : l’économie de l’Asie du Sud-Est (2008, Alcatel Vietnam), le risque pays (juin 2009 avec COFACE), les investissements au Maghreb (2010 avec Bergerat Monnoyeur) , la crise financière : l’Asie sauvera-t-elle l’Europe ? (2011 avec COFACE et BNP Paribas), Conférence Ubifrance Corée, Japon, Taïwan en 2013, etc…
• Diversification des abonnements presse et bases de données électroniques


 
Répartition de l’utilisation de la taxe d’apprentissage

 
Ils nous font confiance : 
Asia Centre, CIC, GMF, Itochu, Lafarge, Lexis Nexis, LS Travel Retail, Marubeni,
Mizuho Corporate Bank, Natixis, Nature et Découverte, PSA, Saint-Gobain, Tod’s France, Total

Thème(s) :