L’Inalco reçoit le ministre des Affaires Etrangères du Bangladesh

La présidente de l’Inalco, Manuelle Franck, a rencontré le 23 juin dernier M. Abul Hassan Mahmood Ali, ministre des Affaires Etrangères du Bangladesh. Cette visite ouvre de nouvelles perspectives de collaboration pour l'enseignement du bengali à l'Inalco et pour la notoriété de l’institut au Bangladesh.
Visite du ministre des Affaires étrangères du Bangladesh à l'Inalco
Monsieur le ministre, lors de ses échanges avec Manuelle Franck, a manifesté un grand intérêt pour le travail d'enseignement et de promotion de la langue de l’Inalco. Le bengali est, rappelons-le, la langue nationale du Bangladesh et l’une des langues reconnues par la Constitution de l’Inde, où il est langue officielle des états du Bengale-Occidental et de Tripura. Au total, ce sont 250 millions de personnes dans le monde qui parlent le « bangla ». A noter également, le bengali peut être présenté comme deuxième langue ou langue facultative à certains concours du ministère des Affaires étrangères.

Séminaire de recherche

Le ministre des Affaires étrangères soutient les projets de la section et souhaite développer les liens entre l'Inalco et les institutions bangladaises, comme Dhaka University et la Bangla Academy. M. Abul Hassan Mahmood Ali projette l'organisation à Dhaka d'un séminaire réunissant des enseignants et chercheurs du monde entier dans le domaine de la langue et de la littérature bengalie, de la traduction du bengali dans diverses langues du monde. L'Inalco y sera représenté.

Journée dédiée au Bangladesh à l'Inalco

Notre section de bengali, avec un soutien renforcé de l'Ambassade du Bangladesh à Paris, va également organiser à l'Inalco une journée dédiée en mars 2016, date proche du 45ème anniversaire de l'indépendance du pays. Une première édition avait eu lieu en mai 2014 en présence de M. Shahidul Islam, ambassadeur du Bangladesh à Paris, et Mr Philippe Benoît, responsable de la section de bengali à l'Inalco. Cette journée a réuni la communauté bangladaise parisienne et les amis du Bangladesh autour d’une programmation culturelle festive.

Monsieur le ministre a également fait don à la section d'une trentaine de livres. Ces derniers seront distribués aux enseignants et étudiants avancés et ceux qui ne sont pas déjà dans le catalogue de la Bulac, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, lui seront remis. 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique