L'Inalco aux Philippines pour le Forum sur la coopération académique

Missionnée par la CPU – Conférence des présidents d’université - la présidente de l'Inalco, Manuelle Franck, a conduit la délégation universitaire française pour le Forum sur la coopération académique franco-philippine. Cette deuxième édition réunissait 8 établissements français de l'enseignement supérieur et de la recherche et les représentants des universités philippines à Manille les 22, 23 et 24 juin 2016.
Forum sur la coopération académique franco-philippines 2016
Prévu dans l'accord cadre (MOU) sur la coopération universitaire et de recherche - signé par les Ministres des affaires étrangères français et philippin en décembre 2014, en marge du déplacement du Président de la République à Manille, ce 2ème Forum était l’occasion de faire un point étape. En effet, les Philippines sont l'un des 10 pays identifiés par l'Elysée comme prioritaires pour la coopération universitaire.

La coopération entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises et philippines ne cesse de croître, avec 66 accords bilatéraux à son actif : en 2015, 350 Philippins étudiaient en France, confirmant l’augmentation des étudiants en mobilité et marquant de façon positive le développement des relations entre établissements.  Pays très dynamique sur le plan économique, les Philippines comptent de bonnes universités dont certaines sont très anciennes. La langue de travail dans l’enseignement supérieur est l’anglais, ce qui facilite les échanges entre universitaires et les mobilités des étudiants..

 
Un Institut international
Grâce à plus de 200 conventions de partenariat, l’Inalco mène des projets de recherche dans plus d’une centaine de pays et propose des formations conjointes avec des universités étrangères. En 2010, l'Inalco a signé un dispositif d’échange avec l'Université des Philippines : il permet à des étudiants français de valider des crédits obtenus aux Philippines, et à des enseignants philippins d'assurer des cours de langues à l'Inalco tout en perfectionnant leur français.