L'Inalco au Festival International des Cinémas d'Asie

Le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul est désormais le plus important des festivals concernant l’Asie en Europe. Déjà 23 ans que le FICA participe à la diffusion et la reconnaissance de cinématographies encore trop peu connues. Ses 30000 spectateurs en attestent, le cinéma d’auteur asiatique intéresse, tout autant que l’Asie en elle-même, et c’est bien cela qui lie l’Inalco au FICA.
fica 2017 2

Un partenariat fructueux

Depuis 2004, notre partenariat donne l'occasion à une quinzaine d'étudiants, d'enseignants et de personnels de l'Inalco de se rendre au festival, accrédités. Sur place, ils ont l'occasion de voir des films rares et souvent inédits de leurs aires d'étude, et de rencontrer les réalisateurs, acteurs et producteurs : plus de soixantes interviews récoltées, qui seront ensuite sous-titrées.
 
Joana
Joana Hui, membre du jury Inalco 2016, avec Cho Chang Ho, réalisateur de Back to the north et Addicted to love

Ces rencontres aboutissent à des interviews, menées dans les langues maternelles de ces derniers par les étudiants, qui seront ensuite sous-titrées et précieusement conservées et diffusées. Ces étudiants sont accompagnés d'un jury, constitué de 4 à 6 personnes, qui remet le prix Inalco au film en compétition qui aura retenu leur attention. 

En 14 ans, le jury Inalco a récompensé les cinémas d’Iran, Indonésie, Corée, Inde, Chine, Philippines, Israël et Kurdistan…avec le Prix Inalco (1 500 euros) et le Coup de cœur Inalco (symbolique). Le film primé est ensuite diffusé dans l'auditorium. Cette projection est désormais un temps fort de la programmation culturelle de l’Inalco, une occasion unique de voir à Paris le film primé. En 2016, Tharlo - du tibétain Pema Tseden - a attiré 150 personnes dans notre auditorium pour un temps d’échange avec nos étudiants et amis de l’Inalco.
 
Etudiants FIC
Des étudiants CFI en tournage

Mais notre partenariat ne se limite pas aux prix : c'est donc aussi de belles rencontres avec les cinéastes invités, et autant d’échanges sur leurs inspirations, choix artistiques, envies et pratiques cinématographiques. C'est la participation active d'étudiants, enseignants et personnels de l’Inalco, tous passionnés de cinéma, avec chaque année, les vidéos réalisées des entretiens avec les cinéastes, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par nos étudiants, puis mis à disposition du grand public. Le programme de cette année s'annonce particulièrement enrichissant et divers. Nos étudiants auront à travailler sur des films irakien, indien, japonais, chinois, géorgien, sri-lankais, mongol, taiwannais. Grande nouveauté cette année, la filière CFI ( Communication et Formations Interculturelle ), mettra sur place en pratique leurs cours d'archives numérique et de réalisation vidéo, mais aussi de langues pour réaliser ces interviews. 

Retrouvez les interviews et articles de 2016 sur langues-O.com et fica-vesoul


http://www.cinemas-asie.com/fr/

Région(s) du monde

Asie et Pacifique
Europe et Eurasie