François Huchet, vice-président du conseil scientifique de l'Inalco

Le 10 février dernier, Jean-François Huchet, professeur des universités spécialiste de l’économie de la Chine contemporaine et des modes de développement économique en Asie, a été élu vice-président du conseil scientifique de l’Inalco.
Jean-François HUCHET

Conseil scientifique

Le conseil scientifique propose au conseil d'administration les orientations de la politique de recherche. Il est consulté notamment sur l'intitulé à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs, sur le contrat d'établissement, sur les demandes d’habilitation. Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche. Le conseil scientifique est présidé par la présidente de l’Institut, Manuelle Franck et par son vice-président, Jean-François Huchet. Il au maximum 40 membres, dont 6 étudiants inscrits dans une formation de troisième cycle. Le conseil scientifique.

Biographie

Jean-François Huchet est professeur des universités à l'Inalco depuis 2011. Il enseigne au département Chine sur l’économie de la Chine contemporaine et sur les modes de développement économique en Asie. Il a dirigé l’équipe de recherche ASIEs entre 2014 et 2017 et le GIS Asie - Réseau Asie (CNRS) entre 2013 et 2017.

Il a résidé pendant près de 16 ans en Asie. Il a étudié à l'Université de Pékin entre 1987 et 1991 pour y apprendre la langue chinoise et mener ses recherches doctorales. Puis il a occupé des postes de chercheurs dans deux centres de recherche français à l'étranger (IFRE) pilotés par le Ministère des Affaires Étrangères et le CNRS : de 1993 à 1997 à la Maison franco-japonaise à Tokyo et de 1997 à 2001 au Centre d'Études Français sur la Chine Contemporaine à Hong Kong. Entre 2006 et 2011, il a été directeur du Centre d'Études Français sur la Chine Contemporaine. Durant cette période, il a également créé et dirigé l’unité de service et de recherche « Asie Orientale » (USR n° 3331 du CNRS) qui regroupe le Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong et la Maison franco-japonaise à Tokyo ainsi que la revue Perspectives Chinoises (et son édition anglaise China Perspectives).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le développement économique en Chine, ainsi que sur le rôle de l’État en Asie. Son dernier ouvrage portant sur La crise environnementale en Chine, a été publié aux Presses de Sciences-Po en octobre 2016.

Thème(s) :