Le festival des idées Paris

L'Inalco accueillera les 17 et 18 novembre le Festival des idées Paris, organisé par USPC. Durant les cinq jours du festival, le regard porté par le monde de la culture sur les relations entre l’homme et la machine vient confirmer, confronter et/ou enrichir celui porté par le monde de la recherche et faciliter ainsi notre compréhension du monde.
Festival des idées 2016 USPC

1e édition : Être machine 

du 15 au 19 nov. 2016 dans tout Paris
à l'Inalco les 17 et 18 novembre
Gratuit sur réservation


Être machine, c’est une invitation à penser les frontières et les liens entre l’humain et la machine. Organisé par USPC, le Festival des idées Paris propose une vingtaine de débats et de rencontres, une quinzaine de spectacles, des ateliers découverte, des visites insolites, et des formats surprenants ouverts à tous (Banquet de la pensée, Treize Minutes, Les idées contre-attaquent, etc.). Au cours d’une cinquantaine d’événements du festival, philosophes, physiciens, anthropologues, écrivains, artistes, journalistes ou économistes sont invités pour engager le débat, décaler nos regards, battre en brèche nos idées reçues. 
Durant les cinq jours du festival, le regard porté par le monde de la culture sur les relations entre l’homme et la machine vient confirmer, confronter et/ou enrichir celui porté par le monde de la recherche et faciliter ainsi notre compréhension du monde.
 

Jeudi 17 novembre 

Auditorium de l'Inalco
18h30 / ​Treize Minutes : une machine bien rôdée !
Six conférences de treize minutes chacune, nerveuses, inattendues, parfois drôles et toujours stimulantes.
Six intervenants issus d’horizons variés, charismatiques et au regard aiguisé.
Avec notamment : François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, Cristina Lindenmeyer psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris Diderot-USPC
Entrée gratuite - Réservation : www.treizeminutes.fr

 

Vendredi 18 novembre

Auditorium de l'Inalco
17h15 / Concert Philo Gaia Orchestra
La Terre est une machine qui swingue. Comment écouter la voix de la Terre et l’interpréter de manière créative ?
PhiloGaia Orchestra réunit des géo-musicens internationaux qui s’inspirent d’images de notre planète pour composer et improviser des morceaux lors d’un concert original et décalé.
Coordination : Nobuaki Fuji, maître de conférences à l’IPGP-USPC, musicien.
Entrée gratuite – Réservation : www.festivaldesidees.paris/reservations

Galerie et foyer de l'Inalco
18h30 / Traces de paperasses : la machine administrative au service du public
Comme toute administration, les universités produisent un nombre important de documents d’archives.Cette machine administrative – que l’on peut parfois trouver opaque – est au service de deux objectifs bien identifiés : l’enseignement et la recherche. Traces de paperasses rend  visible la manière dont fonctionne l’administration universitaire et montre
quelles sont les traces laissées derrière la paperasse : des histoires d’étudiants, d’enseignants et de communautés universitaires. Entre exposition et performance originale et décalée, Traces de paperasses propose d’explorer l’envers du décor de l’université et de son organisation mal connue.
Cocktail offert à l'issue de la performance, et avant Le Procès.
Accès libre

Auditorium
20h / Le Procès : le crime d’impro dont vous êtes les jurés
Tout commence par un thème en lien avec Homme/Machine, lancé par le public. Un décor se met en place, des personnages apparaissent, des relations se créent, puis tout bascule.
Un crime, aussi cruel qu’inattendu est commis. Un personnage est alors accusé de ce meurtre odieux. Mais est-il le véritable coupable ? Ce sera à vous, public et jury d’un soir, de le
déterminer au terme d’un procès qui verra défiler de nombreux témoins à la barre et dévoilera les intrigues cachées de cette sombre histoire.
Un spectacle d’improvisation proposé par La Confrérie.
Entrée gratuite – Réservation : www.festivaldesidees.paris /reservations

Thème(s) :