​Faruk Bilici, prix Jean-Edouard Goby - Institut de France 2016

Faruk Bilici, professeur des universités à l’Inalco et chercheur au CERLOM a obtenu le prix Jean-Edouard Goby - Institut de France, pour ses travaux sur les rapports entre l’Égypte et l’Empire ottoman,et en particulier pour aider à la publication de son ouvrage intitulé : "L’expédition d’Égypte et les Ottomans : l’autre histoire". 
​Faruk Bilici, prix Jean-Edouard Goby - Institut de France 2016

Nourri d’une formation universitaire pluridisciplinaire, Faruk Bilici est spécialiste de l’histoire ottomane et turque. Depuis plus de quarante ans ses recherches portent essentiellement sur l’histoire politique, économique et sociale de l’Empire ottoman aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après ses travaux sur la mer Noire, les waqfs (fondations), les relations franco-ottomanes, il s’est engagé récemment dans un programme de recherche sur « Alexandrie ottomane » grâce à une délégation du CNRS auprès du Centre d’études alexandrines (CEAlex) durant deux ans (2013-2015). L’ouvrage qui paraitra au cours de l’année 2017 porte un regard nouveau sur l’expédition française d’Égypte (1798-1801) à partir d’une documentation ottomane originale et inexplorée jusqu’aujourd’hui.

Le prix Jean-Edouard Goby, créé en 1994, récompense chaque année des travaux en sciences humaines sur l'Egypte et l'œuvre française en Egypte. Il est attribué par l'Institut de France sur proposition de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Jean-Édouard Goby (1908-1992) était un ingénieur des Ponts-et-Chaussées qui travaillait de 1938 à 1956 pour la Compagnie universelle du canal de Suez. Passionné pour l'histoire de l'Égypte, il participa en 1946 à la création de la Société d'études historiques et géographiques de l'isthme de Suez (SEHGIS).