Des étudiants du master Relations internationales rédacteurs pour la revue Regard sur l'Est

Dans le cadre du séminaire « Espace post-soviétique, Europe centrale et orientale », des étudiants de master de la filière Relations internationales ont eu l'occasion de mettre à profit leurs connaissances de cette région, mais également leurs compétences linguistiques en contribuant à la revue Regard sur l'Est. De ce partenariat sont parus douze articles d'analyse portant sur des questions géopolitiques, sociales, économiques et culturelles qui animent les pays de l'est de l'Europe.
Séminaire Espace post-soviétique, Europe centrale et oriental

(1) Région de Taxkorgan CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons / Hiroooooo)
(2) Le Premier ministre japonais Shinzô Abe avec la présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė en janvier 2018, au cours de sa visite dans les États baltes (source : Présidence de la Lituanie)
(3) Adresse du président Volodymyr Zelensky à la Rada ukrainienne, 20 octobre 2020 (source : Présidence de l'Ukraine)


Apprentis journalistes pour le séminaire « Espace post-soviétique, Europe centrale et orientale »

Ce séminaire s'attache à examiner la diversité des parcours réalisés depuis 1991 par les pays de ces régions afin de déterminer et de consolider leur place sur la scène européenne et internationale. Il se propose d'étudier, en particulier, l'évolution des relations de ces pays avec l'Union européenne, l'OTAN, les Etats-Unis, et la Chine, mais aussi entre la Russie et les pays d'Europe centrale et orientale. ​Il privilégie un regard décentré permettant d'analyser la perception des grands enjeux internationaux contemporains par les principaux acteurs de la région.

Piloté par Céline Bayou, chargée de cours à l'Inalco et rédactrice en chef de la revue Regard sur l'Est, il s'adresse chaque année aux étudiants de Master 2 de la filière Relations internationales. Il s'insère parmi les neuf cours d'approches aréales des relations internationales proposés aux étudiants dans le cadre du master Relations internationales, et portant sur la Russie, l'Asie centrale et le Caucase, les PECO, l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient. Chaque étudiant suit six de ces séminaires au cours de sa scolarité en master - trois relevant de la région à laquelle correspond sa spécialisation linguistique, et trois au choix. Ils ont pour objectif  de familiariser les étudiants aux grands enjeux internationaux et stratégiques au sein de chacune de ces aires, tout en les incitant à comprendre les représentations du monde privilégiées par leurs principaux acteurs.

L'opportunité d'enrichir leur portefeuille de compétences

L'objectif de cet exercice est d'amener les étudiants à écrire de manière à la fois brève et sérieuse, sans jargon et en se pliant à certaines contraintes éditoriales, le tout en un temps assez contraint. Il fait notamment appel aux compétences linguistiques des étudiants qui, pour certains d'entre eux, étudient une tout autre aire géographique. « L'exercice aboutit souvent à une première publication qui peut avoir un intérêt, même modeste, en ajoutant une ligne à leur CV au moment où certains vont chercher des stages, contrats d'apprentissage voire un emploi. C'est pourquoi j'insiste toujours sur le choix du sujet et l'insertion de références dans leur langue d'études. » explique Céline Bayou. 

Découvrez les articles des étudiants de la promotion 2020-2011

L’OTSC est-elle en état de mort cérébrale ? par Anna Brakha
Et si R. T. Erdoğan parvenait à rapprocher France et Russie ? par Henri Julien
L’aéroport de Taxkorgan, nouveau champ de bataille entre Chine et Russie ? par Lifan Lin
Russie : quel bilan pour le programme de réinstallation des compatriotes ? par Hubert-Félix Delattre
Les milliards de la fondation Akhmat Kadyrov par Nora Reclus 
Ukraine : le difficile chemin vers l’unification d’un pays multiculturel par Olga Chekhurska
Forum des pays exportateurs de gaz: la Russie veut une OPEP du gaz par Delphine Erhart
Sous les paillettes la rage ? Petite histoire de l’Eurovision en Europe de l’Est par Elizabeth Lallier
Roumanie : en lutte pour le droit au logement par Sabina Caramizaru
États baltes – Japon : des relations protéiformes par Juliana Barazer
Chypre : un allié de la Russie au sein de l’Union européenne ? par Alexandre Liagouras
Russie – Israël: quelles relations après les accords d’Abraham ? par Waël Abdallah 

A propos de Regard sur l'Est

La revue en ligne Regard sur l'Est est une publication gratuite d'actualité qui se consacre aux pays de l'est de l'Europe. Elle propose des analyses approfondies, popularise des sujets peu traités et s’efforce d’apporter un éclairage original sur des thématiques grand public. Résolument située entre journalisme et recherche, elle occupe un segment très spécifique de l'information sur cette zone.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Julia CORNALBA
    • Directrice des études
    • 01 81 70 11 40
    • Bureau 3.22A
    • Clémence MILCARECK
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 38
    • Bureau 3.25B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris