CHINE : le code pour réussir dans la vie professionnelle

Code chine
Le code pour réussir avec les Chinois dans la vie professionnelle
La Chine représente plus du cinquième de la population mondiale. Elle est devenue la deuxième puissance économique, et le premier exportateur mondial. Par conséquent, pour les entreprises déjà expérimentées dans l’export, la Chine peut devenir une opportunité extraordinaire. Comment sécuriser les engagements business avec les chinois ? Comment éviter les malentendus et bien se comprendre ?
Pour cela, il est nécessaire de connaître et de comprendre les spécificités culturelles chinoises, d’aller au-delà des idées toutes faites et des stéréotypes. Il est donc important de connaître les traits caractéristiques de la culture et des  mentalités chinoises.
Cela permettra ensuite de mieux adapter ses propres attitudes, de mieux communiquer avec des chinois et d'interpréter certains de leurs comportements lors des discussions professionnelles, de mieux appréhender et mener des négociations, ou bien de s’intégrer dans des entreprises chinoises…En partant de nombreux exemples vécus et de témoignages, nous allons présenter quelques clés basiques pour comprendre et décoder les perceptions et les comportements des chinois.
En quelques mots:avancer sur les voies de la réussite en évitant les pièges d’une  aventure qui peut s’avérer très délicate.
                                                                                                          
Palizhati Sulaiman, sociolinguiste, chercheuse associée - CRLAO, professeur de langue et civilisation chinoises
 

Thème(s) :