Appel à candidatures - Bourse Wu Jianmin pour les échanges de la jeunesse franco chinoise

L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a annoncé lundi à Paris le lancement officiel de la Bourse Wu Jianmin. Son objectif ? Permettre à la jeunesse française et chinoise d'approfondir leurs connaissances des uns et des autres, contribuant ainsi à promouvoir et perpétuer tout comme Wu Jianmin le dialogue des peuples et des cultures.
visuel Wu Jianmin
L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a annoncé lundi à Paris le lancement officiel de la Bourse Wu Jianmin. Son objectif ? Permettre à la jeunesse française et chinoise d'approfondir leurs connaissances des uns et des autres, contribuant ainsi à promouvoir et perpétuer le dialogue des peuples et des cultures dans le but de favoriser la connaissance de la société chinoise et de contribuer aux bonnes relations entre la France et La Chine. Cela dans un esprit de fraternité et de respect cher à l’Ambassadeur Wu Jianmin décédé l'année dernière.

Ambassadeur de Chine en France de 1998 à 2003, Wu Jianmin a été fait commandeur de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac pour sa forte contribution à la coopération sino-française.

"Dans ce monde très troublé, nous apprécions le rôle de stabilité que joue la Chine, notamment aujourd'hui en soutenant les initiatives multilatérales. Nous avons besoins de sérieux pour construire la paix, et c'est très important", a noté M. Raffarin, en soulignant les "proximités stratégiques" entre Paris et Beijing.

Pour la première édition 2017, un groupe de dix jeunes Français se rendra en Chine du 27 mai au 10 juin. Lors de cette visite, ils auront l'opportunité de rencontrer de jeunes Chinois, d'échanger et de nouer des liens avec les autorités locales et centrales, de se rendre dans des universités, des think tanks, des incubateurs de start-up, et d'autres organisations comme le China Entrepreneur Club regroupant des entreprises à portée mondiale comme Wanda, Alibaba etc,

Déroulement du voyage: Départ Paris-Beijing le 27 Mai, suivi par la ville de Yinchuan (Capitale du Ningxia Hui Région autonome), Nanjing, Hangzhou, puis direction Shanghai pour le départ le 10 Juin.

Le but ? Visiter 5 villes chinoises différentes pour découvrir les différentes facettes de la Chine. C'est aussi l'occasion de prendre des contacs pour préparer votre entrée dans la vie professionnelle.

Les boursiers lauréats seront également invités à témoigner le 16 Juin prochain devant le Sénat, et  participeront à un colloque de commémoration du premier anniversaire du décès de Wu Jianmin auquel participeront les autorités françaises, l'ambassadeur chinois, les médias français et chinois, ainsi que plusieurs personnalitées françaises influentes.

Enfin les boursiers sont invités à écrire le récit de leur voyage en Chine. Ce récit sera publié dans le journal Nouvelle de l'Europe, partenaire du projet, mais aussi sur le site de la Fondation Wu Jianmin et celui de la Fondation Prospective et Innovation.

La Bourse Wu Jianmin est ouverte:

• aux étudiants en master dans des disciplines telles que les sciences politiques, la politique internationale, le chinois, l'histoire et la civilisation chinoises, la gestion et le droit.
  • aux jeunes chercheurs en sciences sociales de moins de 35 ans dans les disciplines des sciences politiques, de l'économie, de la culture et de l'histoire de la Chine
  • aux entrepreneurs de moins de 35 ans ayant le projet de se lancer en Chine

Une Réunion d'information se tiendra le Jeudi 23 février 2017, entre 12h30 et 14h30,  dans les locaux de Science Po: salle 907, 9 rue de la Chaise, 75007 Paris

Pour candidater:

• Rédiger un essai d'au moins 3000 mots (en français, anglais ou chinois) dans lequel le candidat exprime sa vision de la Chine, des relations franco-chinoises actuelles et de l’avenir de celles-ci avec d’éventuelles propositions
  • Transmettre un CV (en français, anglais ou chinois)
  • Transmettre une copie de votre passeport
Soumettre votre candidature accompagné des éléments ci-dessus avant le 15 mars 2017 (date limite) à l'adresse suivante: lesamisdewujianmin@prospective-innovation.org

Un jury étudiera les candidatures reçues et sélectionnera 10 lauréats. La liste des candidats retenus figurera à partir du 31 mars 2017 sur le site de la Fondation Prospective et Innovation.