6 projets fondateurs pour la fondation

Développé à l’international, en recherche de compétences pour votre R&D, impliqué sur des actions de solidarité ou simplement ouvert aux échanges interculturels, rejoignez la fondation pour enrichir et réaliser ces projets.
labo langues

Création de polices de caractère universelle

En mutualisant l’expertise de l’Inalco dans les langues du monde avec celle des communautés de développeurs des fontes de caractères en licence libre, l’idée centrale est de mettre à la disposition des communautés scientifiques et pédagogiques internationales les outils de base pour diffuser des savoirs multilingues en libre accès.

Langues pour le développement

Le projet vise à permettre l’enseignement de trois langues officielles du Congo : le cilubà, le swahili et le français : télé-enseignement, élaboration de manuels de langue cilubà pour le primaire et l’alphabétisation. Un volet communication dans le domaine de la santé complète cette action.

Conception d’une salle de visioconférence

Pérenniser et valoriser la transmission des savoirs autour des langues rares enseignées dans notre établissement, grâce au financement d’une salle dédiée à l’enseignement à distance via de la visioconférence. Le projet permettra de conjuguer un petit nombre d’étudiants en présentiel avec d’autres étudiants connectés via des sites distants.
L’Inalco sera identifié comme une institution référente quant à l’enseignement de langues rares.

Formation documentaire et civilisations

La fondation permettra à trente étudiants de se former à la réalisation documentaire. Au delà de leur diffusion, ils serviront de supports de cours ou de compléments d’oeuvres multimédia pour l’enseignement à distance.

Les Langues O’ aux Restos du Cœur

La fondation s’engage auprès des Restos du coeur de Paris, notamment, un soutien linguistique aux populations étrangères en détresse par des activités d’interprétariat et l’élaboration de lexiques utilisables par les bénévoles de l’association.

Web radio des langues et civilisations

Le projet valorisera la transmission des savoirs et des cultures autour des langues rares enseignées à l’Inalco grâce à l’optimisation de son studio.
Ce média programmera des débats culturels, des interviews de spécialistes et des couvertures d’événements.
L’ensemble de cette production serait indexé, archivé et mis en ligne sur le web comme autant de ressources pédagogiques.

Thème(s) :