Schéma directeur de la vie étudiante
Un schéma directeur de la vie étudiante à l'Inalco, pour quoi faire ?
Un schéma directeur de la vie étudiante ou SDVE a pour objectif de décliner les orientations stratégiques en matière de vie étudiante, de définir, structurer et planifier les actions sur une période de cinq ans.
Le processus d’élaboration participative place les étudiants en situation d’acteurs et permet de les mobiliser, notamment en phase de formulation des propositions, afin d’adapter celles-ci à leurs modes de fonctionnement et de faire en sorte que la vie étudiante soit conçue par les étudiants, pour les étudiants. Les étudiants prennent part au processus à la fois directement - en participant à l'enquête initiale et aux ateliers de co-élaboration, et indirectement grâce à leurs représentants auprès de la Comission CVEC.
L'enquête initiale - #DesClicsUnDéclic
Provoquer un déclic en quelques clics. Tel est le but de cette enquête menée auprès des étudiants du 4 au 24 avril 2022 et qui a enclenché le processus participatif d’élaboration du Schéma Directeur de la Vie Étudiante de l'Inalco.
Cette enquête doit permettre aux étudiants d'établir un diagnostic sur la vie étudiante à l'Inalco - notamment de mesurer leur degré de connaissance et de satisfaction de l'offre existante, et de faire des propositions afin de nourrir la réflexion des groupes de travail en liens avec les onze thématiques suivantes :
-
Culture
-
Discriminations et harcèlement
-
Engagement environnemental
-
Handicap
-
Intégration et communication
-
Mobilité internationale
-
Numérique (pratiques, services, aides…)
-
Santé, prévention et précarité
-
Sport et bien être
-
Vie associative et Engagement étudiant
-
Vie démocratique à l’Inalco
Résultats de l'enquête
Enquête SDVE - Résultat (948.44 Ko, .pdf)
Les ateliers de consultation et de co-élaboration
Atelier N°1 - Phase de consultation
Réunions avec quatre groupes identifiés :
Associations - Élus - Doctorants - Étudiants en situation de handicap
Les groupes sont consultés sur l’ensemble des onze thématiques. Ils établissent un diagnostic (complémentaire de celui issu du questionnaire) et font un premier lot de propositions (stratégies et actions).
Les diagnostics et les propositions sont ventilés par thématique. Les dix fiches thématiques ainsi établies sont adressées avec les résultats de l’enquête aux groupes de travail thématiques.
Un document outil destiné à aider au diagnostic et à faire émerger quelques premières propositions est adressé en amont de la réunion aux différents groupes de travail.
Atelier N°2 - Phase de co-élaboration : groupes de travail thématiques
11 groupes de travail thématiques afin de définir :
-
Des axes stratégiques
-
Un plan d’actions s’inscrivant dans cet axe
-
Un objectif immédiat, des activités essentielles et des résultats intermédiaires
-
Des jalons, des cibles intermédiaires, des indicateurs, en vue du suivi et de l’évaluation.
Atelier N°3 – Phase de co-élaboration : assemblée plénière des participants aux GT thématiques
Chaque groupe thématique présente la synthèse de son travail.
Les propositions stratégiques, les propositions d’actions, d’évaluation, etc. sont discutées et amendées.
La synthèse des débats est adressée à la Commission CVEC, qui entame la phase de rédaction.
Les étapes de la démarche participative d'élaboration
Consultations et Rédaction
•Consultation des partenaires extérieurs (CROUS, UP, MIE, AFEV, etc.)
•Consultations internes des services et des référents
•Rédaction été/automne 2022, puis reprise en janvier/mars 2023 en concertation avec la CoCVEC
Le document final
•40% du document consacré aux jalons et indicateurs
•3 chapitres
•19 axes stratégiques, 113 actions
•11 thématiques
Inclusivité
•Augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap
•Importance accordée aux questions d’égalité femme-homme et de discriminations
•Intégration des différents types d’étudiants
Bien-être
•Notion au cœur des préoccupations des établissements, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent
•Intégration de l’alliance européenne EUniwell
Engagement
•Facteur de bien-être et de réussite
•Au cœur de la politique du MESR
4 catégories d’actions
Des actions structurantes
Des actions structurantes
•Actions (01/02) : Développer un portail numérique étudiant et une application mobile
•Action (14) : Elaborer un Schéma directeur pluriannuel du handicap.
•Action (86) : Rédiger une nouvelle charte des associations étudiantes
•Action (96) : Créer un Bureau de la vie étudiante
•Action (102) : Mettre en place un Budget participatif étudiant
•…
Des actions qui encadrent des pratiques existantes
Des actions qui encadrent des pratiques existantes
•Action (21) : Rédiger le statut d’étudiant.e en situation de handicap
•Action (65) : Développer et mieux encadrer le dispositif d’accompagnement des sportif.ve.s de haut et bon niveau.
•Action 2.2 (43) : définir le cadre règlementaire interne à l’établissement et la procédure du dispositif du « prénom d’usage »
•Action 4.2 (110) : formaliser la reconnaissance des diverses formes que peut revêtir l'engagement étudiant
•…
Des actions de fond
Des actions de fond
•Action (36) : Mettre en œuvre régulièrement des campagnes de communication interne sur l'égalité femmes-hommes et la prévention des VSS
•Action (39) : Organiser une semaine d’actions pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
•Action (90) : Former les membres des associations pour assurer leur montée en compétence dans différents domaines
•…
Des actions qui invitent à l’action
Des actions qui invitent à l’action
•Action (104) : Faire émerger des projets grâce aux AAP-CVEC et au BPE
•Action (08) : Encourager les initiatives d’associations étudiantes susceptibles d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiant.e.s internationaux.ales et des primo-entrant.e.s
•Action (92) : Encourager l’émergence d’associations dont l’objet dépasse les limites des aires culturelles et linguistiques
•…