Taxe d'apprentissage
Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?
La taxe d'apprentissage (TA) est un impôt dû par les entreprises, destinée au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Cette taxe favorise le développement des établissements qui dispensent ces formations car elle finance notamment leurs équipements et la création de nouveaux programmes. Cette taxe est calculée en fonction des rémunérations versées par l'entreprise à ses salariés.
Quel est le taux de la taxe d’apprentissage ?
Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.
La taxe comprend 2 fractions :
-
Une part principale de 0,59 % destinée au financement de l'apprentissage.
-
Le solde de 0,09 % destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles.
Ces deux fractions sont versées à l'Urssaf ou la Caisse de la mutualité sociale agricole (MSA).
Informations issues du site du service public.
Le processus du versement de la taxe d'apprentissage
Les entreprises peuvent désigner le ou les établissement(s) bénéficiaire(s) du solde sur la Plateforme d’attribution de la Caisse des Dépôts et Consignation : SOLTéA
- Sur le moteur de recherche, rentrez le SIRET ou le nom de l’établissement formateur et sélectionnez l’établissement. SIRET Inalco : 19753488600092
- Fléchez votre solde et atribuez le pourcentage que vous souhaitez à l’établissement sélectionné. Il est possible de répartir votre Solde entre un ou plusieurs établissements.
Pourquoi investir à l'Inalco ?
L’Inalco délivre des diplômes nationaux suivant le système LMD et propose des formations spécialisées accessibles à tous selon la grille tarifaire des inscriptions en licence ou master des universités. Les formations en langues et civilisations constituent le cœur de métier de l’institut et les filières professionnelles ont développé une offre innovante dans des domaines variés : le traitement automatique des langues et l’ingénierie multilingue, le commerce international, les relations internationales, la communication interculturelle, l’information et les nouveaux médias.
En versant votre taxe d’apprentissage à l’Inalco, vous participerez à sa mission qui dépasse le simple cadre universitaire en donnant une ouverture sur le monde via l’enseignement de plus de 100 langues et civilisations. Vous contribuerez au financement de formations professionnalisantes de cadres spécialistes d’aires culturelles et géographiques.
Les entreprises françaises tournées vers l’international ont besoin d’experts dans les domaines de compétences tels que l’économie, la gestion, la communication, les relations internationales etc., doublées d’une compétence en langue orientale pour aborder certains marchés difficiles d’accès. Votre investissement peut donc contribuer à la formation de vos futurs collaborateurs et partenaires !
Nos formations éligibles à la taxe d’apprentissage :
-
Licence langues littératures civilisations étrangères et régionales
-
Master langues littératures civilisations étrangères et régionales
-
Master langues et sociétés
-
Master didactique des langues
-
Master management et commerce international
-
Master Relations internationales
-
Master sciences du langage
-
Master traduction et interprétation
-
Master traitement automatique des langues parcours type ingénierie multilingue
-
Master traitement automatique des langues parcours type traitement automatique des langues
-
Doctorat de langues littératures et sociétés
-
Master communication et filière interculturelles