Rejoignez la Fondation
L'Inalco et sa Fondation
L’Inalco
L’enseignement
Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (connu aussi familièrement sous le nom de Langues O’) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 103 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux quelques 9 000 étudiants de l’établissement un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle.
La recherche
L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés réunies sous le terme d’études aréales. De plus, son héritage scientifique et un réservoir d’expertise sur un nombre exceptionnel de langues alimentent une activité de recherche réputée dans le domaine des sciences du langage.
Forte d’une communauté académique de 1250 enseignants et enseignants-chercheurs, la recherche s’appuie sur 14 laboratoires de recherche dont certains en cotutelle avec des organismes de recherche dont le CNRS.
La société
Dans un environnement mondial en permanente redéfinition, l’Inalco propose de fournir à la société des outils d’autonomie d’analyse et de décision, de contribuer à la diffusion des savoirs et à l’animation de places française et européenne dans ses domaines d’expertise.
La Mission de l’Inalco est consubstantielle de la pluralité des opinions et convictions associée à l’impartialité scientifique, de la sauvegarde des savoirs et des personnes, du dialogue des cultures, de l’égalité en droit et en opportunité.
La Fondation
L’Inalco a décidé de constituer une Fondation partenariale pour l’accompagner dans son développement.
Ses missions statutaires sont de :
- Promouvoir les missions de l’Institut : enseignement, recherche, société.
- Promouvoir le rayonnement et la notoriété de l’Inalco.
- Contribuer à valoriser ses actifs matériels et immatériels.
- Alimenter sa stratégie.
- Favoriser la créativité, l’exploration et la mise en œuvre d’initiatives innovantes.
Ses domaines d’intervention sont de :
- Lever des fonds, la Fondation sera le point focal des contributions philanthropiques françaises & internationales à l’Inalco.
- Développer des projets innovants dans une optique de co-construction et co-réalisation tant avec les enseignants-chercheurs au sein de l’Inalco qu’avec les partenaires externes et mécènes.
- Incarner l’identité et favoriser la notoriété de l’Inalco à travers le développement de contacts avec le monde extérieur et l’organisation d’événements notamment
Sa trajectoire
La Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle.
Son premier exercice, clos au 31 décembre 2022, a rencontré des succès beaucoup plus rapides que prévus avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur.
C’est la raison pour laquelle la Fondation, avec le soutien des pouvoirs publics français, souhaite changer d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.
Les postes suivants sont actuellement ouverts
Responsable Fundraising Institutionnel & Grands Comptes
Responsable Fundraising Institutionnel & Grands Comptes
Les missions :
Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le (la) Responsable Fundraising institutionnel et grands comptes propose et met en œuvre la stratégie de fundraising de la Fondation.
Dans ce cadre, il (elle) intervient sur un périmètre étendu comprenant le fundraising institutionnel auprès des fondations privées, des organisations internationales, et des bailleurs publics, avec une forte dimension internationale. De plus, il (elle) assure la gestion du fundraising grands comptes auprès des particuliers ainsi qu'un appui au fundraising auprès du grand public. Il (Elle) apporte également une contribution à la conception et au suivi des projets, avec une attention particulière en direction de la relation avec les mécènes.
Ses missions principales sont, relativement aux segments des donateurs institutionnels :
• Elaborer la stratégie de levée de fonds : identification des cibles par nature de projet, proposition de fundraising mix, proposition de phasage
• Concevoir des projets en lien avec les porteurs de projets
• Identifier, qualifier, engager et réunir les contributeurs financiers et académiques
• Négocier les accords et conventions relatives aux projets
• Contribuer au reporting donateur
Profil recherché :
Vous êtes doté(e) d’une expérience équivalente en pilotage d’activités de fundraising à dimension internationale, idéalement au sein d’une fondation, institution universitaire, culturelle ou muséale reconnue.
Vous faites preuve d’excellentes compétences en levée de fonds et relation donateurs, ainsi qu’en construction et rédaction de projets complexes.
Votre connaissance du fonctionnement des Fondations privées et du mécénat est éprouvée, tout comme votre aisance avec les financeurs institutionnels (collectivités, Etat, UE).
Vous avez, de surcroît, une très bonne connaissance de la philanthropie internationale, ainsi que des acteurs et mécènes de l’ESR.
Reconnu(e) pour votre sens du relationnel, vous possédez des qualités commerciales, de développement et d’animation de réseau de premier ordre (national et international).
Autonome, vous avez toutefois d’excellentes capacités de travail en équipe et faites preuve d’empathie professionnelle, ainsi que d’ouverture d’esprit.
L’organisation, la rigueur, la disponibilité ou encore la réactivité, sont des qualités essentielles au poste, tout comme la capacité d’innovation ou de force de proposition.
Un niveau professionnel en anglais est indispensable et la maitrise d’une langue « blockbuster » de l’Inalco est un atout.
Enfin, vous comprenez et adhérez aux valeurs de l’Inalco, vous respectez l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie, vous démontrez un intérêt certain pour les langues, les sciences humaines et sociales et le monde.
Candidature :
vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/swwk0zlmyxepy1j7w9
ou envoyez un mail : recrutement-36436754@jobaffinity.fr
Ou vous rendre sur : partium.fr
Inalco - Responsable Fundraising.pdf (298.05 Ko, .pdf)
Responsable communication et événementiel
Responsable communication et événementiel
Les missions :
Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le∙la Responsable communication et événementiel propose et met en œuvre la stratégie de communication et événementielle de la Fondation, notamment en relation avec l’Inalco. Dans ce cadre, il∙elle est intervient sur la communication générique de la structure (incluant la promotion de sa marque), la communication relative à ses activités philanthropiques et de levée de fonds, la communication relative à sa programmation événementielle, et celle relative aux projets réalisés avec le soutien de la Fondation ou incubés par elle. Cela implique l’ensemble du « communication mix », avec une attention particulière aux canaux digitaux et aux réseaux sociaux.
Ses missions principales sont les suivantes :
Communication :
• Elaboration et suivi de la stratégie de communication de la Fondation et de ses principaux projets (objectifs, calendrier éditorial, cibles, supports, contenus, communication mix)
• Production de contenus : newsletters, posts, communiqués de presse, vidéos, …
• Diffusion sur tous canaux avec une attention particulière à la communication digitale (Réseaux sociaux, sites webs, …)
• Développement et entretien des relations avec les relais de communication pertinents (Presse, partenaires scientifiques et financiers, …)
Evénementiel :
• Elaboration et suivi de la programmation évènementielle de la Fondation, en coordination avec les services de l’Inalco, ses laboratoires de recherche et les autres partenaires de la Fondation
• Réalisation de la programmation évènementielle incluant le pilotage des relations avec les partenaires et prestataires, le pilotage opérationnel et budgétaire, ainsi que l’organisation et l’animation des réunions de suivi
• Maintenance et mise à jour des listings et de l’outil de production d’invitations (CRM)
Candidature :
envoyez un mail : recrutement-36436754@jobaffinity.fr
Ou vous rendre sur : partium.fr
Inalco_Responsable Communication et Evénementiel.pdf (292.13 Ko, .pdf)