Préparation à l'agrégation de chinois

Préparation de 120 heures des candidats aux épreuves du concours ; accessible également à tout sinisant et enseignant souhaitant développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

Responsables de la formation
Mme Florence ZHANG (florence.zhang@u-paris.fr) et Mme Catherine Legeay-Guillon (catherine.legeay-guillon@inalco.fr)

L'Inalco et l'Université Paris Cité (anciennement Université Paris Diderot) organisent conjointement une préparation à l’agrégation de chinois (en externe et en interne). Cette préparation peut être suivie même si vous ne comptez pas passer le concours dans l'année. Elle a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves du concours (méthodologie, linguistique chinoise, programme de littérature moderne et classique, programme d’histoire, techniques de la traduction de thème et version, préparation aux oraux), mais vise aussi à offrir une formation enrichissante à tout sinisant et enseignant souhaitant développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

Depuis la rentrée 2021, cette préparation est donnée entièrement à distance (cours en synchrone sur Zoom + plateforme Moodle dédiée, avec quelques regroupements à Paris dans l’année) et est gérée par les services de formation professionnelle et continue des deux établissements. La formation est conjointe mais les inscriptions se feront dans un seul établissement un an sur deux. Les inscriptions à la préparation à la session 2024 de l’agrégation de chinois se feront à l'Inalco (pour l’année universitaire 2024-2025).

Pré-requis : Master 1 validé ou Capes. TCF 6 (ou DALF) pour les candidats sans diplôme français et très bon niveau de chinois écrit, oral, et littéraire. Un dossier est à déposer en ligne sur https://candidatures.inalco.fr/ecandidat/#!accueilView 

 
Accordéons
INSCRIPTIONS
RENTREE
CONTENU ET PLANNING

BROCHURE AGCHI

AGCHI.pdf (44.13 Ko, .pdf)